Archives de 23 septembre 2008

Syndrome de l’attention-whore

J’ai passé quelques temps devant l’ordi à regarder comment la télévision finlandaise a couvert la tuerie dans une école à Kauhajoen.

Mon finnois et mon suédois étant limités, j’ai presque rien compris. Mais, ce n’est pas grave :p

Ce qui m’a surpris, c’est la rapiditié avec laquelle YLE a mis en ondes un reportage sur l’attention que les médias étrangers ont porté à la nouvelle. Bien que ce genre de "revue de presse" est produite pratiquement partout où les médias internationaux se rendent rarement (incluant ici), le "Wow, ils parlent de notre pays!" est peut-être venu trop vite sur les écrans de télévision finlandais.

Kaikki Kauhajoen tragediasta.

Dans un autre ordre d’idée, mais sur le même sujet, j’ai été étonné que l’on ne mentionne pas la question du contrôle des armes à feu dans les reportages que j’ai pu voir sur RDI, TVA et France 2. Au moment où j’écris, je n’ai pas encore fait le tour plus détaillé mais je n’ai entendu parler de port d’armes uniquement à la télévision norvégienne – où on a mentionné que la Finlande a un des plus hauts taux de circulation d’armes au monde.

Est-ce moi qui rêve ou, lorsque ça arrive aux États-Unis, certains journalistes sont très rapides à pointer du doigt la libre-circulation des armes aux USA?

Enfin, en ce moment, France 2 semble plutôt trouvé que la noirceur et le froid de la Finlande, qui causes de nombreuses dépressions, a poussé le tireur à s’en prendre à des étudiants de son école!!!!!

Mort de l’auteur de la fusillade

Edit: L’auteur Jan Costin Wagner défend la Finlande


septembre 2008
D L Ma Me J V S
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

