Archives de 5 août 2009

Die Saguenay Mauer

Ce n’est pas pour construire une autoroute que la région aurait dû demander 1 milliard à Québec et à Ottawa, mais un Mur servant à isoler la région du reste du monde.

Depuis le début de l’été, les intervenants régionaux dans le domaine du tourisme ne cessent de répéter qu’en ces temps durs, il vaut mieux privilégier le marché local. Jean Tremblay est même la vedette d’une pub télé vue 100 fois par jour à la SRC, TVA et TQS: "Pour encourager l’économie d’ici, faites de Saguenay votre destination"

Je vois deux failles dans ceci. Analysons.

- Il faut deux heures pour se rendre de Saguenay au nord du Lac. C’est la même distance que Québec. Résultat: le facteur local est nul d’un point de vue géographique.

- Un touriste local dépense moins. Si je prends ma voiture pour me rendre à la Pulperie, je n’ai pour seule dépense mon billet d’entrée car le reste constitue des dépenses quotidiennes et normales. Par contre, si je vais visiter le Musée des Beaux Arts de Québec, c’est un plein d’essence (minimum), 1 ou 2 repas au restaurant, une bière avec des amis, etc… Résultat: Saguenay 10$, Québec 200$

Et c’est sans compter les gens qui, restant ici, ne feront aucune dépense pour des activités touristiques.

Autre raison pour construire un Mur:

Depuis quelques temps, la région semble avoir été ciblée par les gangs de rue pour commettre divers crimes. Ce n’est rien d’alarmant à mon avis. Mais, dès qu’un cas survient, les médias spinnent: "les suspects proviennent de la région de Montréal" comme si, bien sûr, il était tout à fait impossible que des Bleuets Pure Race puissent frauder des cartes de crédit ou voler des cigarettes.

Sans compter que, comme le vrai Mur de Berlin, le Mur du Saguenay permettrait de réaliser les fantasmes de nos démographes et politiciens: on y vivrait toute notre vie. Et nos taxes ne serviraient pas à de la propagande liberticide et anti-Montréal telle Ici C’est Possible.ca

Alors à quand la pose de la première brique?


août 2009
D L Ma Me J V S
« juil   sept »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

