Hiver: Berlin capitule

En Allemagne, on me parle souvent de l’hiver comme quelque chose de magique. Malheureusement pour eux, je déteste la m**** blanche à en pleurer devant la fenêtre. Et la semaine passée, quand il a fait dans les -20 je suis resté à l’intérieur pendant 4 jours!

Justement, cette année, l’Europe y goûte pas à peu près et je suis content de passer mon tour. À Berlin comme au Danemark, les -15 succèdent aux 30 cm de neige, au verglas… Oh là là!

La ville est raisonnablement équipée pour faire face à la neige mais, là, il semble qu’on ait atteint le point de saturation. Les rues et les trottoirs sont des patinoires, on n’a plus le temps ni l’argent ni même le personnel pour saler partout (bon, faut aussi dire qu’il est illégal de mettre du sel sur les trottoirs – faut pas les user!). L’arrondissement Mitte annonçait cette semaine ne pas avoir l’argent pour réparer les nids-de-poule apparus cet hiver, ce à quoi l’administration centrale a répondu qu’ils devaient les réparer parce que c’est inacceptable d’avoir cela dans une ville (ohhh… faudrait les faire venir au Québec :P).

Ce matin, le Berliner Morgenpost invite la ville à se sortir les doigts du nez et à répondre à la situation comme il se doit: invoquer l’urgence pour saler les trottoirs, engager des sous-traitants/aller chercher des chômeurs pour gratter (comme si on en manquait!), s’assurer que les règlements municipaux en matière de déneigement "résidentiel" sont respectés (les Allemands doivent entretenir le trottoir devant chez eux, 10000€ d’amende à Berlin).

Le commentateur du journal rappelle au maire que Berlinois passent avant la Berlinale. Bien justement, rappelons donc au Partymeister que c’est pas fort pour la réputation de la ville…

Soit dit en passant, le ministre fédéral des transports n’ose pas critiquer l’administration municipale. Non, la faute, c’est les habitants qui ne déneigent pas devant chez eux. On dirait presque que les politiciens se backent entre eux!

Et l’hiver n’est pas encore fini

About these ads

0 Responses to “Hiver: Berlin capitule”



  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




février 2010
D L Ma Me J V S
« jan   mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: