Comment l’Allemagne diabolise la droite

C’est aujourd’hui qu’était rendu publique l’édition 2009 du rapport de la Verfassungsschutz, plus ou moins les services secrets intérieurs allemands. C’est dans cette grosse brique que l’Allemagne recense toutes les menaces, réelles ou non, à son ordre constitutionnel. Mais, de la grosse brique, on n’en retient qu’une page ou deux: les chiffres sur les crimes haineux.

Ne soyons pas de mauvaise foi, l’Allemagne ne classe pas les mouvements libertariens comme étant une menace. Par contre, force est de constater que le rapport est une occasion en or pour faire l’équation entre « droite » et « monstre ».

À l’école, dans les médias, même dans les partis politiques, la droite, en Allemagne, c’est les Nazis. Parlez-en au FDP, qui fait passer le libéralisme pour du centrisme depuis 1949. D’ailleurs, soyons clairs, personne ne fait de lien entre FDP et NSDAP mais, voyons voir, les Nazis ont bien plus en commun avec le communisme (et donc l’extrême-gauche) que le libéralisme classique. À preuve, les similarités, encore évidentes entre NPD et Die Linke (voire le DKP). Même chose en France, où Le Pen a plus en commun avec le Parti Anti-Capitaliste que l’UMP.

Les Nazis faisant plus de crimes haineux que les Communistes et Anarchistes, le lecteur apprend donc que la droite est plus violente que la gauche. Sauf que, franchement, quelles similarités puisse-t-il y avoir entre Adolf Hitler et des gens comme Merkel, Bush, Hayek, Thatcher et j’en passe? Hitler a beaucoup plus en commun avec Staline et Lénine! Mais pas en Allemagne, où les deux personnages sont considérés à l’opposé du spectre idéologique.

On peut donc facilement imaginer comment les Allemands sont mêlés quand on parle de droite et de gauche à l’étranger. Et comment c’est facile de confondre toute une audience quand on parle de la droite d’ailleurs quand on croise les données en disant que les méchants Nazis de droite font plus de crimes que les communistes. À des milles, j’entends déjà ARD, ZDF et les autres spinner ça avec des reportages sur le tea party américain, par exemple!

« Des manifestants de droite contre Obama »… dans la tête d’un Allemand ordinaire devant sa télé, ça sonne comment vous pensez? « Les Nazis contre Obama »

Remarquez qu’à lire le blogue de Richard Hétu, c’est une recette éprouvée…

Maintenant, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai l’impression que, comme tous les crimes haineux sont condamnables, si l’on ne serait pas mieux que tous les mettre ensemble. Parce que, après tout, entre vous et moi, Nazis et Communistes ont beaucoup plus en commun qu’ils ne veulent l’admettre…

Tableaux du Berliner Morgenpost

3 Responses to “Comment l’Allemagne diabolise la droite”


  1. 1 matvail2002 Mardi, 22 juin 2010 à 16:51

    Existe-t-il véritablement des libertariens (et je ne parle pas d’anarchistes violents) moindrement organisés en Allemagne mis à part les  »libéraux » du genre FDP-PLQ?

    Pourtant, il est ironique de voir que le voisin Allemand du sud (l’Autriche) est probablement la société qui a amené le plus de penseurs/économistes libertariens par capita. Je suis certain que Friedrich Hayek est plus connu Outre-Atlantique que dans son pays natal.

  2. 2 derteilzeitberliner Mardi, 22 juin 2010 à 22:21

    T’es dur envers le FDP. Le FDP est beaucoup plus en faveur du libre-marché et anti-nationaliste que le PLQ.

    D’ailleurs, justement, il a des clubs libertariens dans ses rangs….on ne voit même pas ça au PC!

  3. 3 Mathieu Mercredi, 23 juin 2010 à 7:21

    Ceux qui s’affirment à droite ont en fait intérêt à dire de quelle idéologie ou idéologue ils retournent.

    Ici aussi, et même à l’ADQ, on faisait le lien entre Hitler et Jeff Plante ou Mario Dumont (y’a qu’à voir les photos qu’on publiait parfois sur Cyberpresse, un bras dans les airs pour faire comme un salut nazi).

    Hitler et les libertariens : souvenez-vous du reportage de Matthieu Dugas ou de l’article mis sur la page de Christiane Charette (Radio-Canada) quand elle en reçut.

    On part de loin, entre autre parce que notre bon système social-démocrate nationaliste cherche à se préserver, en nous diabolisant tous ceux qui pourraient mettre fin à la fois aux privilèges et aux privilégiés du système.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juin 2010
D L Ma Me J V S
« mai   juil »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :