Un paradoxe, vraiment?

Je tape ceci très rapidement, je dois quitter dans une vingtaine de minutes

Il arrive parfois qu’on ne puisse tout simplement pas expliquer. Hier soir, j’ai passé une heure sur MSN à expliquer à LCS que ce n’est pas parce qu’on n’est contre quelque chose qu’on veut l’interdire.

Je lui ai exposé les exemples suivants:

- Je suis pour l’avortement mais, même si je n’y peux rien au sens de la loi, je n’accepterais pas que ma blonde flush mon enfant.
- Je trouve qu’il manque de "respect" envers le Canada mais je suis contre l’interdiction de la double nationalité.
- Je ne vois pas le rapport qu’il vote au Portugal mais de là à lui interdire…
- Engraisser un dictateur avec mon argent? Over my dead body. Mais, je n’ai rien à cirer que les gens aillent à Cuba, c’est leurs affaires.

Dans son monde binaire, c’est paradoxal. Moi, je ne trouve pas.

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je suis prêt à mourir pour vous permettre de le faire"

P.S.: Le plus drôle, c’est que moi qui me trouve bien modéré politiquement, je le trouve tellement à gauche que quand il me parle, j’ai l’air d’un mélange de Sarah Palin, Ann Coulter, Martin Masse, name them! Dire que mon Political Compass tombe direct au milieu LOL

3 Responses to “Un paradoxe, vraiment?”


  1. 1 matvail2002 Mardi, 3 août 2010 à 13:57

    En tant qu’individu, notre vie quotidienne est composée de paradoxes.

    -Je suis probablement la personne la plus anti-communiste qui soit, mais j’ai visité pratiquement tous les pays considérés comme communistes sauf pour la Corée du Nord.
    Évidemment que j’ai mes raisons.

    -Comme que je suis pour la légalisation des drogues, mais je vais jamais personnellement toucher aux drogues dites illicites (y compris le tabac) et j’ai peu la fumée de cigarette, de cigare ou venant d’autres herbes.

    -Je suis pas contre la double nationalité en soi, mais je trouve cela quelque peu ironique que quelqu’un voyage avec 2-3 passeports sans payer des taxes et des impôts dans tous ces pays.

    -J’habite en Ontario depuis 10 ans, mais je parle peu de politique Ontarienne.

  2. 2 Jeff B. Mardi, 3 août 2010 à 17:51

    La polarisation de la réalité est un raccourci naturel de notre cerveau. C’est tellement plus simple et facile de comprendre la réalité et d’y évoluer lorsqu’on la divise en un petit nombre de pôles clairs et distincts. On reconnait cepenant les grands esprits dans leur capacité à naviguer dans les zones grises!

    La façon dont on concoit la réalité peut également jouer. Si on croit à l’existence d’une Vérité absolue, unique et positive, c’est à tout à fait normal de vouloir interdire tous les comportements divergents.

    Ou encore, selon le débat, ca peut être tout simplement un penchant avoué pour l’interventionnisme étatitque. ;)

  3. 3 Mathieu Lundi, 9 août 2010 à 18:10

    «P.S.: Le plus drôle, c’est que moi qui me trouve bien modéré politiquement, je le trouve tellement à gauche que quand il me parle, j’ai l’air d’un mélange de Sarah Palin, Ann Coulter, Martin Masse, name them! Dire que mon Political Compass tombe direct au milieu LOL»

    C’est seulement notre éducation et nos médias québécois qui tendent à nous faire croire qu’il est normal d’être très polarisé.

    Les vrais modérés, les rationnels et les tolérants sont, eux, décrits par le système comme des extrémistes.


Laisser un commentaire

août 2010
D L Ma Me J V S
« juil   sept »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

