Pas dans le bon temps, tout simplement

Mikael Tornving se rappellera peut-être longtemps de la campagne électorale 2010. L’humoriste s’est fait montrer la porte de l’émission satirique électorale "Elfte Timmen" après qu’il ait publié sur YouTube un vidéo critiquant les Sverigedemokraterna.

D’ordinaire, on aurait pu se moquer de ce parti au programme aux allures frontistes, voire national-socialistes. Mais en période d’élection, la loi suédoise est claire: stricte neutralité dans les médias.

Il y a aussi quelque chose d’autre. Au Danemark, DF se plaint constamment d’être dénigré par les méchants médias gauchistes (comme si son programme était vraiment à droite LOL) alors SVT a peut-être été zélé pensant que les SD pourraient récupérer l’évènement pour marquer quelques points.

Mais avouons que c’est extrêmement drôle, la liberté d’expression fait une victime pour ne pas offenser des gens pas trop démocrates… Wait a second, ça arrive souvent pour apaiser les islamistes. Sauf que les SD sont, à leur tour, opposés à la présence musulmane en Suède… Maudit que c’est compliqué! :D

Il faut dire que c’est vrai que c’est compliqué ces histoires là.

L’ami matvail disait sur twitter, pensant que je parlais de la BBC, "Pas mal pour la Beeb". Sauf que si la BBC penche très souvent à gauche, j’observe que ce n’est pas si opaque que l’on dit.

Lorsque l’État a aboli son monopole sur la radio et la télévision allemande, on a dit dans les milieux de la CDU que l’on se débarrassait à jamais de ces gauchistes encombrants les salles de nouvelles. Vrai, les gauchistes pullulent à ARD et ZDF mais ils sont tous aussi présents à RTL et Sat.1. Certains diront "Ah mais c’est pas grave, c’est privé", personnellement je trouve que c’est un manque d’éthique de ne pas donner la parole à l’autre côté.

Et encore que, malgré la pensée ambiante, c’est malgré tout ARD qui a présenté le reportage occidental le plus critique sur la "flottille de Gaza". ARD, dont les correspondants à Washington et Jerusalem n’y vont pas toujours dans la subtilité pour exprimer leurs opinions! Les plus vieux se rappelleront les émissions anti-communistes de ARD et ZDF, notamment avec Gerhard Lowenthal, ce grand fan de Ronald Reagan.

Mais je pense qu’au font, les médias ne font que représenter les idées ambiantes de leur marché. Les Français, les Allemands, les Suédois, les Québécois ont le culte de l’État et des valeurs collectivistes passablement prononcé, ce qui explique sans doute que les médias vont plus dans cette direction que des sociétés où "divisées" comme les États-Unis, le Royaume Uni ou les Pays Bas.

Quant à Mikael Tornving, il aurait dû attendre une semaine! LOL

Göteborgs-Posten

About these ads

0 Responses to “Pas dans le bon temps, tout simplement”



  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




septembre 2010
D L Ma Me J V S
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: