Archives de 28 septembre 2010

Le Québec inspire le Danemark :P

C’est le PQ qui sera content: un pays scandinave copie nos manières de faire.

Oui oui, je vous jure. C’est le résultat d’une enquête de l’émission Kontant sur DR1 Ici.

L’équipe de Kontant a comparé les prix des denrées alimentaires dans les supermarchés danois avec les prix pratiqués par les grossistes qui approvisionnent les garderies publiques du pays. Les règles européennes forcent les municipalités à donner ces contrats en appels d’offres publics et les établissements n’ont pas le droit de choisir individuellement où elles feront leurs achats.

À Roskilde, on a comparé les prix et il s’est avéré que le fournisseur choisi par la ville a des prix 41% supérieur, pour les mêmes articles, au supermarché Fakta. Résultat: 50000 couronnnes de plus par an, dix mille dollars!!!!

Il est risible d’entendre le maire social-démocrate de Roskilde affirmer que les prix élevés sont dûs à la livraison. Une excuse qui ne tient pas la route.

À Copenhague, la directive est ignorée après que la municipalité eut réalisé que les économies sont nulles et que les établissement se déclarent insatisfaits du système.

On sauverait peut-être quelques couronnes de plus si on n’insistait pas pour nourrir les enfants à la nourriture bio LOL

Mais tout cela me rappelle ces histoires qu’on entend à Québec, Ottawa et le milieu municipal: beaucoup de fournisseurs ont deux prix: un pour le "grand public" et un autre, majoré, pour le gouvernement.

Comme disait l’article du Maclean’s, la corruption profite au privé!

Critiquer les journalistes: un tabou

La communauté journalistique danoise est en émoi depuis une semaine avec le début d’une nouvelle série sur DR2 qui examine une page peu reluisante dans l’histoire de leur profession: la couverture de l’Europe de l’Est à l’antenne de DR, alors monopole d’État, des années 60 à 80. Titre: Jagten på de røde lejesvende, "La chasse aux mercenaires rouges" (émission en ligne ici).

Jacob Rosenkrands confronte les journalistes de DR avec leurs reportages télé (Tv-Avisen) et radio (Radioavisen) des "belles années" du socialisme et du communisme. Soit dit en passant, la salle des nouvelles n’était pas la seule division "infiltrée": on parle aussi du département des émissions pour enfants! Les vidéos d’archives sont éloquents: la télévision est-allemande n’aurait pas pu produire un reportage aussi propagandiste sur le pays que celui réalisé par DR sur le 30ième anniversaire de la république, par exemple. On raconte aussi qu’un reportage critique de Karsten Pharao avait suscité la colère dans la salle des nouvelles!

C’est d’autant plus intéressant comme discussion qu’à l’époque, les Danois n’avaient que DR comme radio et télévision alors autant dire qu’une génération entière n’a eu que ce matériel pour se faire une idée du monde.

Par contre, selon moi, le plus intéressant n’est pas l’exercice télévisuel. C’est la controverse qui en découle. En réveillant de vieux démons, DR dérange. Elle a même une poursuite sur le dos.

L’ancien correspondant Jens Nauntofte s’est tellement senti blessé d’avoir été appelé "mercenaire rouge" qu’il actionne son ancien employeur devant le Conseil de Presse. Dans le premier épisode, on le voit qualifier le départ des Américains du Vietnam de "libération" et on apprend qu’il soutenait financièrement l’OLP!!!!!

D’autres ont affirmé que l’exercice est une chasse aux sorcières, on dit que la méthode est malhonnête… Sans trop de surprise, le quotidien de gauche Information endosse totalement ceux qui s’en prennent au journalisme pratiqué il y a 40 ans. Kjeld Koplev endosse toujours son travail d’alors et estime être victime d’une inquisition contre la gauche. Leurs anciens boss sont avec eux, en plus.

"Que voulez-vous, c’était comme ça partout! Pourquoi le Danemark devrait s’excuser si les autres le font pas?" disent d’autres!

Samuel Rachlin, aujourd’hui un ancien de DR aujourd’hui au CEPOS, affirme dans une lettre publiée dans Politiken (ici) démontre superbement "l’idotie de la gauche" et l’incapacité des journalistes à accepter la critique de leur métier. Concernant le premier point, il souligne que l’infiltration de DR par les marxistes est représentative de l’époque où les sympathisants communistes étaient de toutes les organisations au Danemark.

Soulignons aussi l’optimisme de Kenneth Plummer, DR de Danmarks Radio, qui est convaincu que ça ne pourrait plus se reproduire. Peut-être, mais seulement peut-être: de nos jours, c’est plus subtil!


septembre 2010
D L Ma Me J V S
« août   oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: