7 Danois sur 10 paient leurs impôts avec plaisir: Hvorfor?

Un sondage qui surprend hors de Scandinavie (ici) réalisé pour le quotidien Boersen.

ATTENTION AU SPIN QUE POURRAIT EN FAIRE UN MÉDIAS FRANCOPHONE (réf: RAS)

Traduction:

Près de 7 Danois sur 10 paient leurs impôts « avec plaisir ». Y compris les électeurs conserveurs.

D’après les experts, cela s’expliquent par le fait que les partis conservateurs ont tendance à développer des politiques sociales plus importantes que la gauche elle-même. Mais aussi parce que les Danois sont prêts à payer cher pour leur « dose d’État-providence ».

37% des électeurs Konservative et 44% des électeurs Venstre refusent quel les politiciens baissent les taxes.

Ceci dit, un professeur de science politique met un bémol en disant que les partis politique danois ne sont pas capables de bien articuler un discours où l’État réduirait ses perceptions fiscales et les avantages qui pourraient en découler.

Connaissant bien le Danemark et sa vie politique, je tente ici de vous éclairer sur un tel sondage.

D’abord, très important, au Danemark, toutes les personnes qui gagnent de l’argent sont imposées. On n’est pas dans un régime à la québécoise où 44% des gens n’ont qu’à demander à l’État de percevoir plus chez les autres pour donner des services. Comme tout le monde paie, je crois que ça responsabilise les quêteux et aussi que ça rend les politiciens plus raisonnables dans les dépenses publiques. Imaginez le scandale au Québec si les travailleurs au salaire minimum étaient imposés à 37% et devaient payer, sans aucun crédit ou remboursement ultérieur, une TVA de 25% sur tout ce qu’ils achètent y compris des choses aussi essentielles que du lait ou des fruits.

La fonction publique danoise n’a pas des conditions de travail très différentes du secteur privé. On n’a donc pas deux classes de travailleurs qui se font face, par exemple quand une récession survient aucun des secteurs n’est à l’abri de coupure. Tout un contraste avec le front commun québécois qui demande des augmentations en période de crise. Ça veut dire qu’on reste raisonnable quand on négocie ses conditions de travail, et que comme on passe souvent du privé au public et vice-versa dans une carrière, les deux secteurs s’influencent mutuellement.

Foncièrement, les Danois ont l’impression d’en avoir pour leur argent. Que l’argent prélevé s’en va vers des services directs à la population. Pas 50 intermédiaires, ni de subventions à des millions de lobbys.

On ne fait pas de cadeaux avec des tarifs artificiellement bas ou des gratuités non plus . Des exemples: tarifs de garderie modulés selon les revenus, électricité à plein prix et essence sur-taxée même si le Danemark produit du pétrole.

Puisque le service public doit être rendu au plus bas coût possible, pour mieux utiliser les fonds, le secteur privé sert de fournisseur. Je pense aux hôpitaux privés, où sont envoyés les patients du public qui attendent trop, aux péages, aux PPP dans les transports.

Le Vérificateur général est une personne crainte avec des réels pouvoirs. Il peut exiger des remboursements de comptes de dépense, mais aussi congédier si un projet dépasse les coûts estimés par exemple.

Je répète également que l’échelle fiscale danoise n’est pas si égalitaire que cela, les impôts directs s’échelonnant de 37% à 56%, un pauvre paie plus qu’un riche. Il n’y a pas non plus énormément de redistribution, les gens reçoivent donc des services qu’ils ont eux-mêmes payés et non pas payés en majorité par d’autres plus fortunés. Enfin, je l’ai déjà dit, la fameuse égalité sociale en Scandinave est d’abord et avant tout issue d’une culture historiquement égalitaire et non pas d’une social-démocratie « exemplaire » depuis les années 1920. On n’a seulement qu’à regarder l’Allemagne, où l’État-providence a débuté sous Bishmarck dans les années 1880, mais qui demeure une société inégale et hiérarchisée au plan social.

About these ads

4 Responses to “7 Danois sur 10 paient leurs impôts avec plaisir: Hvorfor?”


  1. 1 matvail2002 Mardi, 19 octobre 2010 à 12:53

    Tu devrais écrire un livre du genre À mes amis sociaux-démocrates…

    La France est très social-démocrate et elle est probablement aussi hiérarchisée que la Grande-Bretagne.

    Sur ce, cependant, il est évident que le Québec n’est pas une social-démocratie mais c’est bien une fausse social-démocratie comme tu mentionnes. À la limite, ça ressemble à un régime corporatiste.

    Par contre, il est évident que le côté égalitaire est très présent de façon marquée dans les pays du Nouveau Monde. Évidemment, certaines personnes vont sortir le coefficient de Gini, mais il peut entrer dans certains cas dans le cadre que tout le monde est «pauvre égal».

  2. 2 Jeff B. Mardi, 19 octobre 2010 à 23:57

    « 7 Danois sur 10 sont heureux de payer leurs impôts », c’est une interprétation d’un résultat de sondage et ca n’a aucune valeur tant qu’on a pas vu la question exacte qui a été posée. Et dans certains cas, tant qu’on n’a pas vu la méthodologie entière. Pourquoi je pense à Léger et Léger en écrivant ca…

  3. 3 derteilzeitberliner Mercredi, 20 octobre 2010 à 18:53

    Une autre preuve que deux têtes valent mieux qu’une, c’était un aspect que je n’ai pas pensé.

    Ceci dit, DR Nyheder est allé voir Anders Samuelsen, de Liberal Alliance. Il dit peu surpris, c’est une preuve que la gauche a gagné la « guerre des valeurs ». Avant d’expliquer rapidement comment moins d’impôts rendraient le Danemark plus compétitif, que les finances publiques danoises pourraient mieux prioriser ses dépenses et donc se débarasser du gras dans le secteur public.

    http://www.dr.dk/Nyheder/Politik/2010/10/19/115808.htm

  4. 4 derteilzeitberliner Mercredi, 20 octobre 2010 à 18:54

    On peut faire un lien avec la noblesse. La Scandinavie, l’Amérique du Nord, l’Australie n’ont pas ça. Moins de hiérarchies, plus d’égalités.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




octobre 2010
D L Ma Me J V S
« sept   nov »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :