Attentat de Stockholm: SVT dormait-elle?

L’histoire du premier attentant-suicide à survenir sur le territoire scandinave (eh oui, si grand!) passera sans doute à l’histoire comme du terrorisme amateur, l’explosion n’ayant tué que le kamikaze lui-même dans une rue déserte.

Fort possible, cependant, que des questions soient posées à Sveriges Television pour son manque de réaction face à l’évènement.

Vrai que le samedi soir n’est jamais le bon moment pour une "breaking news" à la télévision suédoise, mais la chaîne publique a carrément manqué le bateau.

Donc, l’incident survient à 16:50 en plein centre-ville de Stockholm. Pas Saint Glin-Glin entre les frontières finlandaise et norvégienne, mais quelques kilomètres seulement de la "TV-Hus".

À 18:00, soixante-dix minutes après l’explosion, Rapport sur SVT1 ouvre avec Cancun. Ce n’est qu’après ce reportage, dont à 18:03, que la présentatrice prend la peine d’informer les auditeurs de l’explosion, mais n’en parle pas plus que 30 secondes.

19:30, deuxième édition de Rapport sur SVT1. L’infographie d’ouverture a encore Cancun, sauf que cette fois on nous passe directement l’attentat. Un résumé sur quelques images, un clip du porte-parole de la police. 44 secondes!

Pourtant, à 19:00, TV4 Nyheterna n’a pas niaisé avec la puck comme on dit: pratiquement un tiers du bulletin de nouvelles de 19:00, en ouverture, a été consacré à l’attentat. Un direct, plusieurs images, bref un bon 5 minutes.

SVT s’est certes rattrapée plus tard dans la soirée, incluant un "Extra Rapport" à 23:45, ainsi que dimanche mais franchement, on n’a pas bougé avant qu’il soit clair qu’il s’agissait d’un attentat terroriste et non d’un simple fait divers. Or, deux explosions d’auto dans une ville aussi relax que Stockholm, ça devrait attirer l’attention des médias, non?

Évidemment que je sais combien, en Europe, la télévision, en particulier publique, regarde de haut les faits divers et normalement je fais de même, mais je ne peux m’empêcher de rire en voyant comment SVT a laissé passer l’histoire samedi avant de nous passer un article, très en vue sur son site web, sur comment Stockholm a eu l’attention des médias de partout dans le monde ce weekend.

Pour des gens qui pensent que couvrir des faits divers c’est voyeur, méchants attention whores!

3 Responses to “Attentat de Stockholm: SVT dormait-elle?”


  1. 1 matvail2002 Lundi, 13 décembre 2010 à 13:22

    Mais encore, Outre-Atlantique, avec les chaînes d’information continue 24 heures comme quasiment partout ailleurs dans le monde, autant dire que les nouvelles sortent vite. C’est donc un fail à mon avis…

    Pense à l’événement au Collège Dawson par exemple.

    Et encore, force est de constater qu’avec cet attentat manqué, cela prouve que ça peut carrément arriver à n’importe quelle ville dans le monde. Où sont les SD dans tout cela? Je suis bien curieux de voir le prochain sondage…

  2. 2 derteilzeitberliner Mardi, 14 décembre 2010 à 13:29

    Même avec son canal de nouvelles SVT24, SVT n’a jamais été capable de se développer un créneau de breaking news. Remarque que l’autre bord du pont, dans le cas de samedi, TV2 News et DR Update ont pas embarqué non plus.

    C’est comme l’Allemagne. ARD et ZDF ont les plus grosses salles de nouvelles, mais ne sont pas capable de rivaliser avec N24 et N-TV sur l’instantané.

    Faut croire que c’est une question de champs d’activité.


  1. 1 Tweets that mention Attentat de Stockholm: SVT dormait-elle? « Trop penser, ça donne un blogue… -- Topsy.com Rétrolien sur Lundi, 13 décembre 2010 à 1:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




décembre 2010
D L Ma Me J V S
« nov   jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: