L’Allemagne est-elle en train d’étatiser l’hiver?

S’il est vrai que bien des régions d’Europe sont mal préparées à un « hiver canadien », ce n’est pas vrai que ce qu’on voit cette année est sans précédent. L’Allemagne connait généralement un « hiver canadien » par décennie. Assez souvent pour que l’on soit raisonnablement équipé pour y faire face, mais aussi assez peu fréquent pour qu’on oublie et qu’on tire peu de leçon des fois précédentes. Il semble toutefois que l’on oublie même quand ça se produit deux années de suite.

Mon père me faisait aussi remarquer que, même au Québec, on est « plus mémère qu’avant » :D

Bref, l’Allemagne est enneigée et gèle depuis le début de décembre. Transports paralysés, déneigement déficient, froid insupportable dans les édifices souvent mal chauffés (tant pour des raisons d’isolation que de coûts), un scénario qui rappelle l’an dernier et qui n’augure rien de bon pour bien des gens.

Et voici que les politiciens s’en mêlent. Car, bien sûr, si on ne peut empêcher la neige de tomber, il faut au moins réglementer le tout au quart de tour!

L’Allemagne a déjà instauré une obligation de chausser des pneus d’hiver sur les véhicules, comme ses voisins avaient déjà. Or, comme la mesure ne s’applique aux roues tractrices des camions et autobus, il n’en fallait pas plus pour le SPD et les Verts y aillent d’une sur-enchère sécuritaire: non seulement il faudrait que toutes les roues seraient changées, en plus les camions devraient avoir des chaines en permanence pour ne pas bloquer les Autobahnen… Après, ça va pleurer qu’il faut refaire l’asphalte au printemps?

À Berlin, la Chambre des députés a renforcé la législation en vigueur sur le déneigement. Ceci, chers lecteurs, codifie tous les aspects du déneigement comme une horloge suisse. Combien de mètres doivent être dégagés, qui doit doit gratter où, les heures que ça doit être fait, les amendes prévues, etc. On pensait que des amendes plus fortes allaient améliorer la situation, mais non.

Comme l’année passée, les déneigeurs privés comme publics travaillent mal, les tribunaux croulent déjà sous les procès et les infractions s’accumulent dans les boites aux lettres. Car la Ville de Berlin semble être plus capable d’envoyer des amendes à ceux qui n’enlèvent pas la glace devant leur porte que de forcer ses propres employés à bien faire leur job.

Dans certains arrondissements, les entrepreneurs privés contractés par l’administration ont même carrément cassé les contrats plutôt que de continuer à travailler comme ça. À Pankow, l’arrondissement s’est lui-même mis en infraction parce que l’entrepreneur n’a pas rempli ses obligations à temps.

Du côté des transports en commun, S-Bahn Berlin accumule les retards et les problèmes dûs à l’hiver pour une troisième année consécutive. Or, comme le prévoit le contrat de service, la ville répond en lui coupant ses subventions, ce qui n’aide pas du tout à résoudre le problème. Espérons que le prochain contrat d’opération du train urbain va comprendre un volet sur le service en hiver!

Ah oui, j’oubliais aussi que Berlin interdit l’utilisation de sel sauf en cas d’urgence et seulement par l’entreprise publique BSR… Pour ne pas endommager les 500000 arbres sur les trottoirs. Mieux vaut être une arbre qu’une personne âgée qui peut se casser la hancher en chutant.

Mais, enfin bref, l’hiver est assez pénible comme ça, les Allemands n’ont pas besoin que leurs politiciens s’en mêlent au point de faire plus de mal que de bien… Et qu’au lieu de chercher à combattre le « Klimawandel », ils devraient plutôt chercher à s’adapter!

mmmm…. Je pense que je viens de me trouver une job :D

About these ads

0 Responses to “L’Allemagne est-elle en train d’étatiser l’hiver?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




décembre 2010
D L Ma Me J V S
« nov   jan »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :