Archives de 7 février 2011

Tranche de vie 101esque: Madame Þórdís

J’essaie de le faire le moins possible mais les discussions des derniers jours, voire des dernières heures, de même que le le billet de Dominique, sur la Loi 101 m’ont rappelé une tranche de vie…

Il y a certes eu un premier séjour à Berlin en 2006, mais j’ai officiellement habité Montréal de 2003 à 2007. J’y ai fait des études à l’UQAM.

Mon premier logement dans la métropole québécoise était au bout du monde, à Pointe-aux-Trembles. J’ai ensuite habité un demi-sous sol à Anjou.

C’était au hasard de ce que j’avais pu trouvé selon mes moyens, mais, après coup, ça m’a permis de réaliser une chose: l’île de Montréal est assez grande pour qu’une personne qui n’aime pas que son dépanneur chinois de NDG lui parle anglais puisse changer de quartier.

Pendant toutes mes années à Montréal, je me suis surtout « tenu » dans l’est et au centre-ville. J’avais des amis dans la Petite Patrie, sinon c’était surtout le Quartier Latin. Je travaillais sur le Plateau et plus tard au centre-ville.

Honnêtement, si je n’avais pas eu de client anglophone et si je n’avais pas été adepte de Virgin Radio, ma vie aurait été en français à 100%. Sérieusement, moi qui est si obsédé par les détails, je n’ai aucun souvenir d’une difficulté à me faire servir en français.

Caissier dans un commerce, j’étais devenu littéralement fasciné par les cartes bancaires. Non seulement par mon côté geek étrange, mais ça aidait beaucoup ma lingophilie… Je me souviens de l’étonnement de mes collègues de voir ces clients, muets comme des carpes avec eux, commencer à me parler en allemand LOL

Je l’avoue, parfois il m’arrivait que ça me fasse suer d’avoir des clients qui ne me disaient même pas bonjour ou merci malgré les permis de conduire bleus dans leurs porte-feuilles.

Un jour, j’ai servi en anglais une madame assez réservée dont l’accent me disait quelque chose… Elle me tendit une carte or de la Banque Royale. Nom sur la carte: Þórdís *dóttir

Le coeur a failli m’arrêter. J’avais devant moi une personne avec qui pratiquer mon islandais!!!!!!!!!!

Auparavant, ça ne s’était produit qu’une seule fois d’avoir des clients d’Islande, mais c’était dans un rush alors je n’avais pas pu rien faire même si j’avais la Visa Landsbankinn Icelandair dans les mains.

Par après, la dame est devenue une cliente que l’on voyait environ une fois par mois. Chaque fois, même manège: je faisais toute sa transaction en islandais.

La dernière fois que je l’ai vu, elle est arrivée en me disant « Bonjour » et elle est repartie avec un « Au revoir et merci ».

Je le jure, je n’ai jamais voulu franciser cette dame, je voulais juste dire 10 mots d’islandais à une personne qui comprenait.

Mais qui sait, peut-être que je lui ai donné le goût d’apprendre le français.

Et c’est tant mieux. On ne parle jamais assez de langues!


février 2011
D L Ma Me J V S
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

