Archives de 17 février 2011

La dérive de Jean Tremblay

Citoyen de la Ville de Saguenay, j’ai suivi cette histoire de prière depuis le temps où ce n’était qu’une histoire locale.

À cette époque pourtant pas si lointaine, il ne défendait que son droit personnel à exprimer sa foi catholique en priant. Quand l’affaire s’est ramassée devant les tribunaux, il a affirmé aux médias qu’il défendait tous les gens religieux face aux athées et qu’il avait reçu des appuis de personnes de d’autres confessions.

Et même si je ne crois pas que la prière ait sa place dans une assemblée municipale, je l’ai cru. Non seulement je l’ai cru, mais sa position m’a rassuré: il n’était pas du même genre qu’André Drouin d’Hérouxville, il menait plutôt un combat universel pour que la pratique de la religion en public soit acceptée. Pour moi, c’est simple: soit tout le monde peut, ou personne.

Je me suis même retrouvé à le citer lorsque, par exemple, mon père (que ma mère qualifie de nazi* sur ces questions) sortait "Ah mais c’est ça, quand c’est les juifs et les musulmans qui viennent ici, c’est correct" bla bla bla bla

* Oui, c’est une caricature évidemment. Je me souviens d’une fois, TVA parlait des enfants musulmans qui ne pouvaient pas manger de porc dans les garderies et "Ah qu’ils sont niaiseux de se plier à ces niaiseries là"… Venant d’une personne qui est tellement difficile "alimentairement" que l’emmener au resto à l’exception de St-Hubert, Scores et La Cage aux Sports est UN ENFER, allô crédibilité!

Jean Tremblay est rendu là. Dans toutes les entrevues qu’il a donné mercredi, il a mentionné combien les Canadiens-français sont mous, laissent partir leurs traditions… C’est ça qu’il sous-entend, que les catholiques ne défendent pas leur religion alors que, au contraire, les "autres" se tiennent et défendent voile et kirpan devant les tribunaux.

Je suis d’accord avec la notion de laïcité ouverte. Je trouve qu’au Québec, on mélange athéisme et laïcité et que les enragés athées sont parfois même encore plus extrémistes que les fous de Dieu. Et ça, c’est sans compter les gens qui, comme Mario Dumont à l’époque d’Hérouxville, semblaient dire que la seule religion qui devrait s’afficher est le catholicisme.

Remarquez qu’on est pas à une contradiction près dans ce débat. D’un même souffle, une même personne va exiger l’interdiction du kirpan "parce que ce n’est pas un symbole religieux, mais un couteau" mais garder le crucifix du Salon Bleu "parce que ce n’est pas un symbole religieux, mais un objet de tradition". Branchez-vous!

Je crois que la "religiosité" d’une chose ne devrait pas accorder de passe droit. Si tu interdis les couteaux, tu ne peux pas permettre le kirpan. Même chose pour le voile, si l’endroit X exige un visage découvert. On interdit les liquides dans les avions, est-ce qu’on permettrait un litre d’eau bénite?

Cela dit, même en situation de laïcité ouverte, j’ai de la difficulté à concilier prière et crucifix quand il y a séparation de l’Église et de l’État. Par contre, et ce n’est rien pour m’aider, alors que les États-Unis sont un modèle en cette matière, voilà que le même le Congrès prie le matin.

Et ne pas avoir de crucifix ou de prière dans la législature ne veut rien dire. Les sessions parlementaires scandinaves ouvrent par une messe, les églises luthériennes n’étant pas séparées de l’État.

Bref, le temps nous dira ce qu’il advient de la prière dans les conseils municipaux. D’ici là, Jean Tremblay est mieux de ranger ses discours victimaires nationalistes dans son sous-sol. Au risque de se tirer dans le pied.

Parlant de victime, au nombre de personnes persécutées pour leur religion dans le monde, je doute qu’il puisse figurer sur la liste et qu’il soit réellement le seul maire au monde à avoir été "réprimandé" à ce sujet. Cela a pu très bien se produire en France, en Turquie ou dans tout autre pays où la laïcité est strictement imposée!


février 2011
D L Ma Me J V S
« jan   mar »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Catégories

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

