Terror i Norge

C’est dans les moments comme ça comme je regrette le plus mon choix d’aventure. Comme chaque fois que l’histoire s’écrit, j’aurais voulu passer des heures devant ma télé et mon ordi pour m’informer. Au moins, j’aurais aimé que, vendredi après-midi, le wifi de Grand Turk me permettre de regarder un peu NRK1.

Je me souviens très bien qu’il y a bientôt 10 ans, un certain 11 septembre, la télévision publique norvégienne avait été très lente à réagir parce que c’était l’heure des "petits bonhommes". Cette fois, c’est presque incroyable, Ekstra Nyhedssending est à peu près la seule chose à l’horaire depuis vendredi 16:00.

J’avoue avoir été très marqué par l’inhumanité de ce crime, jamais je n’aurais cru qu’une seule personne pouvait faire ça!

Sans surprise, je suis dégoûté par plusieurs analyses de cette tragédie, où on cherche à mettre une étiquette politique sur le crime. Comme l’ami Antagoniste, je ne vois aucun lien entre les pensées d’Anders Breivik et le programme du FrP. D’ailleurs, le FrP est aux côtés de Jens Stoltenberg depuis la semaine dernière, on ne parle pas d’un parti politique infréquentable comme le FN, le NPD allemand ou le Dansk Folkeparti! Et ce n’est pas la première fois que les médias norvégiens se moquent des associations, à l’étranger, entre FrP et nazis.

En Norvège, le FrP est comparé aux Républicains, à Margaret Thatcher, pas à Hitler! Bien sûr, il y a bien quelques excités qui font la même bêtise que France 2 ou Richard Hétu mais ce n’est pas si répandu que cela.

CNN International disait samedi que Breivik a déjà été membre du FrP. Mais mis à part les valeurs occidentales, pas certain que ses idées sur l’économie était en ligne avec Siv Jensen! Ceci dit, les services secrets allemands refuse de le dire néo-nazi – permettez-moi de ne pas être d’accord.

Et tandis que la Norvège pleure les victimes, la police est de plus en plus pressée de répondre aux questions du public qui croit que la réaction a été beaucoup trop lente. On verra les résultats de l’enquête.

D’ici là, accompagnons les Norvégiens dans leur deuil.

NRK
TV2
Aftenposten
VG

0 Responses to “Terror i Norge”



  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juillet 2011
D L Ma Me J V S
« juin   sept »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Mises à jour Twitter

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: