Huang Nubo: Anguille sous roche

Le milliardaire chinois Huang Nubo est en beau maudit: le gouvernement islandais a fait volte-face et on refuse désormais de lui vendre un terrain de 300 km2, terrain qu’il disait acquérir pour construire un hôtel et un terrain de golf.

J’ai vu des gens applaudir la chose sur mon fil Twitter, notamment Bernard Drainville. Et, pour être franc avec vous, je ne crois pas qu’empêcher la transaction était une mauvaise idée.

Seulement, je m’attends à avoir une meilleur discussion. Normal que des protectionnistes s’objecteront, tout comme ceux qui ne jurent que par la nationalisation des ressources naturelles… Ce sont, disons, des justifications habituelles, universelles. Sortez-moi des paroles adaptées au sujet!

Plusieurs Islandais n’ont pas apprécié les tours de passe de la canadienne Magma Energy afin d’aquérir HS Orka..et, plus près de nous, il est de bon ton de rejeter les investissements d’entreprises non-québécoises dans des secteurs dits stratégiques.

Telle Pauline Marois ce soir, notre investisseur chinois affirme que c’est son origine ethnique qui discrédite son projet islandais.

Personnellement, et j’ai vu mon opinion partagée par bon nombre d’Islandais sur le web, je suis inconfortable avec les liens de Huang Nubo avec le pouvoir chinois. J’ai l’impression qu’il se trame quelque chose de louche, qu’il y a là une mission politique.

C’est que, voyez-vous, son projet ne tient pas de bout. Ouvrir un gigantesque hôtel dans le nord-est de l’Islande, ça ne tient pas la route d’un point de vue économique. Un terrain de golf dans une région enneigée 8 mois sur 12? Voyons!

La Chine aime beaucoup l’Islande, son ambassade est la plus grande de Reykjavík. Pas de doute que Pékin se cherche un coin près du Pôle Nord.

La prochaine fois, ils feront ça plus discrètement.

P.S.: Reportage télévisé sur la chicane entre les deux camps gouvernementaux: l’extrême-gauche exige une interdiction totale de la vente de terrains à des étrangers, les sociaux-démocrates préfèrent y aller au cas par cas.

About these ads

0 Responses to “Huang Nubo: Anguille sous roche”



  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2011
D L Ma Me J V S
« oct   déc »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: