Bonjour à tous,

Né au Saguenay il y a bientôt 27 ans, j’ai toujours eu la "tête ailleurs". À 5 ans, j’avais déjà les deux yeux sur le globe terrestre. À l’époque, parce que j’aimais ça, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents maternels et c’est avec mon grand-père que j’ai commencé à lire les journaux et regarder les bulletins de nouvelles.

J’ai passé mon enfance à lire tout ce que je trouvais sur les autres pays. Fasciné par la Chute du Mur, en 1989, j’étais amoureux de Berlin dès la maternelle. J’ai découvert l’Islande au fil de mes lectures sur les volcans, à l’âge de 7 ans. Malgré mon intérêt pour d’autres, et d’autres sujets, je suis toujours retourné vers ces deux endroits.

Étant fou du monde, les journaux belges, suisses et français sur TV5 faisaient partie de mon quotidien. Tous les soirs à 18:00, j’alternais entre Euronews sur RDI et BBC World News sur PBS avant de passer à un des trois bulletins américains. C’est ainsi que j’ai appris l’anglais, touche british comprise!

Internet a multiplié l’offre et la demande d’international dans ma vie. J’ai commencé à apprendre l’islandais, par moi-même, en 1999. Depuis ce temps, je lis leurs journaux et je regarde leur télévision sur le web. Je n’ai jamais pris de cours. C’est en apprenant l’allemand, à partir de 2005, que j’ai enfin compris la grammaire!

Mes connaissances en islandais et en allemand m’ont bien servi pour acquérir autant de norvégien, de danois et de suédois nécessaire pour lire des textes d’actualité. Je suis allé quatre fois au Danemark et j’y ai toujours parlé danois…ce qui est le secret pour bien connaitre ces pays.

J’ai toujours été politisé, bien que j’ai surtout été une éponge avec le recul. Je n’aimais pas beaucoup l’école car tout ce que j’aimais y faire, c’était de l’histoire, de la géographie et des langues.

Après un DEC en sciences humaines, j’ai pris la direction de l’UQAM où j’ai étudié en relations internationales. Je ne trippais pas vraiment mais c’était les seules études qui m’intéressaient, à un moment où j’espérais travailler au Affaires Étrangères.

Comme tous les jeunes Québécois (:P), j’étais un bon social-démocrate. Enfin, je le croyais… À l’UQAM, dans mes cours, on n’aimait pas trop mon amour du libre-échange par exemple.

Quelques heures après ma graduation, le dimanche 11 mai 2006, je faisais la seule chose qui m’intéressait dans la vie, je partais pour Berlin. J’ai travaillé comme guide, mais bon, l’Allemagne étant l’Allemagne, personne n’a pleuré quand je suis rentré.

Mieux préparé à mon deuxième essai, en 2007, j’espérais bien ne jamais revenir au Canada. Et ce ne sera pas faute d’avoir essayé… Mais, encore une fois, on me retourne!

Trois ans plus tard, je n’aime toujours pas vivre au Canada. Et j’aimerais bien montrer mes T4 à ceux qui me disaient "Come on, reviens ici, t’es mieux"… :)

Mais sinon, comme le petit Joe Connaissant de mon école primaire, j’aime encore partager mes connaissances avec les autres. Je le fais ici, sur d’autres blogues et il arrive qu’on ne contacte pour avoir des informations difficilement accessibles aux francophones.

Car je voue une haine féroce face à la partisannerie et à la paresse intellectuelle des journalistes. J’aime bien les corriger, passer leur travail en revue…et vous parler de ce qu’ils ne parlent pas!

Sinon, en règle générale, j’écris beaucoup sur ce qui se passe en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Politiquement, j’ai encore des affinités avec la gauche libérale européenne mais mon camp est avant tout libéral, ce qui me place donc parmi les sympathisants du RLQ au Québec.

5 Responses to “En guise d’intro…”


  1. 1 vicketteu Jeudi, 16 septembre 2010 à 10:53

    Salut !

    Tu m’as l’air d’un expert en la matière berlinoise alors je fais appel à toi.

    J’ai une question weird à te poser sur un plat que j’ai mangé à Berlin la semaine passée. J’ai mangé au Rosenthaler Grill (coin Torstrass et Rosenthaler), une place de donners hallucinants.

    J’ai mangé un "Shunnun", genre de pita au boeuf. Mais je ne suis vraiment pas sûre de l’orthographe, ni de la prononciation. Je dois ab-so-lu-ment en re-manger tellement je suis devenue accro ! Avec ton aide, j’essaierai d’en trouver à Montréal.

    Merci d’avance !

  2. 2 derteilzeitberliner Vendredi, 17 septembre 2010 à 2:31

    Me donner la localisation en plus, là on parle! :D En fait, ça c’est un de meilleurs en ville!

    Je ne peux penser qu’à Shawarma. Ils en servent chez Amir, entre autre place. Au pire va voir.

  3. 3 vicketteu Vendredi, 17 septembre 2010 à 12:16

    Nah… c’est pas le Shawarma… mais ça y ressemble.

    En tout cas si tu y vas, tu essayeras le No 3 "shunnun sac" en le savourant pleinement !

    Chanceux va, et merci !

  4. 4 Dist-upgrade Samedi, 7 mai 2011 à 6:09

    Elle est fascinante, ton histoire.

    Au fait, il y a un faute "qu’on ne contacte". Tu as voulu écrire "qu’on me contacte", je suppose.

    Même si tu es québécois j’ai tout compris moi en tant comme allemand!

    S’lut!
    Dist-upgrade


  1. 1 Ce blogue en 2010: Merci :) « Trop penser, ça donne un blogue… Rétrolien sur Dimanche, 2 janvier 2011 à 16:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




avril 2014
D L Ma Me J V S
« sept    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: