Les Danois soutiennent leurs soldats

Tandis que AFR accuse l’opposition de soutenir le terrorisme et compare la situation à la collaboration avec l’Allemagne naziependant la Seconde Guerre Mondiale, un sondage nous apprend qu’une majorité de Danois sont d’accord pour maintenir un contingent de 750 soldats en Afghanistan.

Ainsi, 60% sont en accord avec la participation active du Danemark en Afghanistan. Notons qu’il y a quelques semaines, les partis au Folketinget se sont entendus sur le maintien des soldats danois pour les 4 prochaines années. La mission danoise ne comprend pas, officiellement, de combats, l’armée étant affectée à l’entrainement de l’armée afghane de même qu’à des actions humanitaires comme la construction d’écoles et de puits.

Seulement 25% de répondant au sondage ce sont déclarés opposés au plan, en majorité des électeurs sociaux-démocrates et d’extrême-droite (Dansk Folkeparti). Si les électeurs Venstre et Konservative sont les plus enthousiastes, on note tout de même une majorité de oui auprès des gens votant De Radikale Venstre.

43% des Danois sont en faveur d’une politique étrangère active et participative, contre 41%. Lorsque les chiffres sont croisés avec les sympathies des électeurs envers un parti politique, on remarque que la gauche et l’extrême droite dit nej alors que la droite siger ja. Gauche isolationniste, droite interventionniste – tendance vue ailleurs.

Il y a cependant une partie surprenante: les opposants à l’envoi de troupes sont plus agés. Cela contredit donc ce qui est normalement rapporté, à savoir que la génération des 65 ans et plus serait plus encline à supporter des interventions militaires étant donné qu’ils ont vécu le sacrifice des Alliés pour libérer l’Europe des Nazis. Peut-être trouvent-ils que, si la guerre n’est pas dans leur cour, elle ne mérite pas de combat? Ou encore, n’ont-ils tout simplement pas envie de voir leurs petits enfants morts en Irak et en Afghanistan? En tout cas, je doute fortement que l’instinct maternel mène les femmes à dire non.

En passant, je ne me souviens pas d’un tel sondage en Allemagne et j’ai oublié la dernière fois où les médias canadiens et québécois en ont publié un. De toute façon, si ça fait quelques mois, il serait temps d’en sortir un autre.

Vi støtter dansk krigsindsats

0 Responses to “Les Danois soutiennent leurs soldats”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




juin 2008
D L M M J V S
    Juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :