Conséquences internationales de la crise en Islande

Ce matin, lors qu’il a répondu à la presse étrangère, le PM islandais a indiqué que les banques « sauvées » devront séparer leurs opérations domestiques et étrangères. Tant au Danemark qu’en Grande-Bretagne, on parle de problèmes à venir. Depuis une quinzaine d’années, les banques islandaises ont massivement investi ou prêté à des investisseurs islandais voulant mettre le pied en Europe.

Des noms? Nyhedsavisen, Sterling, Illum, Magasin du Nord, IceSave, Stoke City FC, West Ham FC, Day Birger et Mikkelsen, Ilva, Royal Unibrew, Bang & Olufsen, Atlas, Nordicom, Merlin, Keops, Hamleys, House of Fraser, Oasis, Debenhams, Mitchells and Butlers… Pas tous des petits noms, finalement!

Tout comme les fonds de pension islandais ont dû rapatrier leurs avoirs, les banques devront vendre une partie de ce patrimoine afin d’aider à empêcher la couronne islandaise de perdre plus de valeur: lundi, elle a chuté de 30% par rapport à l’Euro.

Notons que les comptes de la banque IceSave ont été bloqués, plusieurs Britanniques devront possiblement être dédommagés par l’assurance-dépôt.

Au Danemark, l’inquiétude a également gagné les secteurs du tourisme et du commerce au détail. À l’aéroport de Kastrup, 24% des ventes hors-taxes sont faites à des Islandais – qui réservent aussi 100000 nuits dans les hôtels de Copenhague par an.

Danmarks Radio a aussi rapporté que, advenant que la crise se prolonge, il se pourrait que les magasins islandais baissent drastiquement leurs commandes de produits alimentaires « spécialisés » en raison d’une clientèle qui dépense moins et que ceci pourrait inclure les pâtes, le riz, l’huile d’olive. Même si les Islandais se disent calmes, on a tout de même remarqué que plusieurs ont commencé à faire des provisions…

Mettons que ça monte la gravité d’une coche…

Ailleurs:
Islaendinge beroliget
Islaendinge dropper Danmark
Icesave savers warned on accounts
Iceland’s economy: Your stories

Publicités

0 Responses to “Conséquences internationales de la crise en Islande”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




octobre 2008
D L M M J V S
« Sep   Nov »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :