La télé francophone et les élections américaines

Après avoir parcouru l’horaire de plusieurs chaines de télévision dans plusieurs pays, je n’ai qu’une conclusion à faire: dans le monde occidental, les diffuseurs francophones se démarquent par la petitesse de leur couverture du vote américain.

En Belgique, la RTBF présentera deux bulletins spéciaux de 15 minutes mercredi matin. Du même édifice à Bruxelles, la flamande VRT sera à l’antenne pendant 3 heures après avoir repris la soirée électorale de CBS.

En Suisse, SF1 offre à son public une nuit entière (23:45 à 9:15) tandis que la TSR prend une « pause » entre 1:00 et 6:30 (par contre, la RSR diffuse depuis Washington de 0:00 à 9:30). La couverture en italien sur TSI est encore plus modeste.

Ici, la couverture de SRC/RDI ne sera pas à la hauteur de celle de CBC (comme c’est toujours le cas). « The National » durera 4 heures, geste non prévu au Téléjournal. Si CTV reprend « Indecision 2008 » avec Jon Stewart, aucun spécial ne sera présenté à TVA.

Le service public français confirme la tendance le plus lourdement: France 2 et France 3 n’ont rien, si ce n’est des journaux réguliers en direct de New York. Au privé, c’est mieux: TF1 est à l’antenne dès 5:00, Canal+ est en ondes toutes la nuit – même chose du côté de LCI, France 24, iTélé et BFM. TV5 offre également une émission spéciale de plus de 6 heures, dont seulement 90 minutes seront vues au Canada.

J’ai envie de dire que quelqu’un dans ces salles des nouvelles avait un agenda. À « marchés égaux », pourquoi moins en français? Attention, ce n’est pas une « crise 101 ». Mon observation est plutôt que l’audiovisuel francophone semble donner à l’évènement moins d’importance qu’il ne le mérite.

Comparons.

Les quatre grands réseaux allemands (ARD, ZDF, RTL, Sat1) y vont à fond. Comme pour les Jeux Olympiques, on a envoyé présentateurs, analystes et correspondants dans les studios de New York et de Washington pour une nuit électorale qui durera environ 9 à 10 heures. La chaine parlementaire Phoenix est en « mode américain » de 14:45 mardi à 18:00 mercredi.

L’autrichienne ORF2 est en direct de Washington de 22:00 à 9:30.

En Irlande, RTÉ One présente son propre direct avant et après la soirée de CBS avec Katie Couric.

À la télévision, la BBC présente sa nuit électorale de 10 heures sur BBC One, BBC News, BBC World News et BBC America. L’émission spéciale du World Service est en simultané sur Radio 4. Radio Five Live a sa propre émission. ITV1 a un programme similaire. La chaine Sky News diffuse depuis New York pendant plus de 24 heures.

Les réseaux australiens SBS et Seven consacrent plusieurs heures aux résultats. À côté, Television New Zealand passe l’après-midi de mercredi en mode américain.

La situation en Espagne est similaire à l’Allemagne, par contre seuls deux réseaux portugais sur trois se joignent au bal.

En Italie, RAI Uno et Canale 5 vont s’arracher les insomniaques. Même chose pour les néerlandais Nederland 1 et RTL4.

Plus au nord, les deux diffuseurs finlandais n’ont pas répété les efforts de 2004. Par contre, les suédoises SVT1 et TV4 ont déménagé leurs pénates à Washington le temps d’une nuit. En Norvège, NRK1 et les stations de radio commencent leur couverture dès 2:00. Au Danemark, DR1 reprend CBS toute la nuit avant un Tv-Avisen Ekstra de 4 heures (aussi diffusé au Groenland et aux Iles Féroé) – TV2 donne le coup d’envoi dès 23:00. Enfin, la télévision publique islandaise va alterner entre CBS et les studios de Reykjavik.

Alors, maintenant, choisissez votre poste 😀

Publicités

2 Responses to “La télé francophone et les élections américaines”


  1. 1 Noisette Sociale mardi, 4 novembre 2008 à 17:19

    Moi aussi, je suis très déçue de tout ça…

    Comme j’ai le câble de base, je suivrai probablement le tout à CBC. De toute manière, je crois qu’à Radio-Canada, ce sera encore Bernard Derome et disons qu’aux dernières fédérales, il avait été très décevant.

    À suivre!

  2. 2 derteilzeitberliner jeudi, 6 novembre 2008 à 16:53

    Pierre Bruneau est resté à l’antenne jusqu’à 0:45. J’en revenais pas, tsé dans ma tête TVA reste encore le parent pauvre des nouvelles hors du Québec.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2008
D L M M J V S
« Oct   Déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :