Pour en finir avec le paroissialisme

Lundi soir, les électeurs de Dubuc (le comté où je réside) ont porté au pouvoir un « non-péquiste », le libéral Serge Simard, pour la première fois depuis la formation du comté en 1976. Un exploit souligné même dans les médias nationaux. Cependant, en tant que résident de l’arrondissement La Baie, je vous assure qu’il y a peu à voir avec le parti dans cette élection. Conseiller municipal et bien impliqué dans le milieu, Serge Simard n’avait pas besoin de présentation et l’élire relevait donc d’un vote pour « l’homme ».

Ceci dit, ce que j’entends depuis lundi dans les médias régionaux m’agresse au plus haut point: la fameuse « carte du pouvoir ». Dans son commentaire publié mardi dans « Le Quotidien », l’animatrice de radio Myriam Ségal a affirmé que l’élection de Serge Simard était une petite consolation pour un Jean Charest qui a fait terminer la route 175 entre Saguenay et Québec. Toujours dans le même article, elle faisait état d’une mini-controverse au sein du PQ dans Dubuc car le candidat n’habite pas le comté.

On parle tout de même d’un homme d’affaires de Saguenay, pas d’un inconnu venu faire le poteau! André Michaud, en étant à moins de 30 minutes de route du comté, était tout autant habilité à représenter Dubuc que peut l’être une Pauline Marois, députée de Charlevoix résidente de l’Ile-Bizard.

Lors du passage de Pauline Marois dans les studios de CKRS 98.3, Myriam Ségal s’était plainte à la chef du PQ que les régions comme Montréal se voient promettre des milliards alors qu’il ne reste plus rien pour les régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Non mais! Pensez-y, la route 175 a été terminée avant les autoroutes 25 et 30, avant l’amélioration du réseau de train de banlieue… Pour une région de 277000 habitants, le Saguenay-Lac-Saint-Jean en même déjà pas mal large! Il est tout à fait normal que l’on passe en « deuxième », les gouvernements du Québec et du Canada ont autre chose à s’occuper que la région ici, qui en plus est en « déclin ».

Je me souviens des attentes énormes envers un Lucien Bouchard député de Jonquière, et des plaintes constantes qu’il ne s’occupait pas de la région. Des inquiétudes du Quotidien parce que la maison de Michel Gauthier à Hull était plus grosse qu’à Roberval. De la « panique » parce qu’Yves Bolduc, ministre de la Santé, était désormais député à Québec: allait-il s’occuper de la région? Enfin, pas plus tard qu’il y a deux mois, les Conservateurs ont dominé leur campagne de messages certifiant qu’ils pouvaient compter sur l’oreille attentive de Stephen Harper.

Ceux qui supplient les électeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean de voter pour les candidats du gouvernement sont les mêmes qui déplorent (voire rappellent, s’ils sont du PLQ) que les péquistes « oublient » la région après leur élection lorsqu’ils sont portés au pouvoir. Et je ne vous parle même pas de ceux qui refusent la réforme de la carte électorale car elle baisserait la représentation de la région!

Il est grand temps que les habitants de la région, mais surtout sa classe politique, regardent la situation avec sa raison et non son coeur. 277000 personnes sur 7 millions de Québécois et 33 millions de Canadiens, c’est ça la place de la région. Les gouvernements sont élus pour servir les 17 régions, les 10 provinces au pro-rata des besoins de la population locale alors il n’y a aucune raison de prendre le pays en otage pour avoir du bonbon. Nous ne sommes plus en 1950, ce n’est pas la loyauté envers un parti qui détermine l’action gouvernementale dans un comté. En dehors de la chambre, il y a collaboration de la part des partis.

André Harvey parlait de faire de la région une province. À la vue de tout cela, ce n’est pas d’une province que les gens de la région ont besoin mais bien d’un pays indépendant. Ainsi, ils pourront cesser de se plaindre que « c’est toujours Montréal qui a tout ».

Publicités

1 Response to “Pour en finir avec le paroissialisme”


  1. 1 donald j trump news samedi, 4 mars 2017 à 23:14

    This is the perfect webpage for anybody who wants to find out about this topic.
    You understand so much its almost hard to argue with you (not
    that I personally would want to…HaHa). You certainly
    put a new spin on a subject that’s been
    written about for years. Great stuff, just wonderful!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




décembre 2008
D L M M J V S
« Nov   Jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :