L’excuse de la gratuité

Hier soir, je lisais les message sur un certain forum de réseau social et je suis tombé sur un fil de discussions intitulé « Ailleurs c’est mieux ». La jeune fille n’avait pas vraiment d’argument pour soutenir son point, par contre j’en ai vraiment rien à cirer – si ça te plait de partir, vas-y! Pour moi, ça peut ne qu’être une affaire de sentiments.

Mais il n’avait pas fallu 4-5 répliques lui disant combien on était bien ici au Québec, que quelqu’un a sorti l’argument du système de santé. Comme mon père. Oui, pour mon paternel la raison #1 pourquoi le Québec est un excellent endroit pour vivre est un mot de 4 lettres: RAMQ.

Listes d’attentes, pénurie de médecins, manque de cliniques… Pas grave, on ne paye pas! Le système allemand est mieux? « Mais tu payes ton assurance! » Pour mon père, donner 13% de ses revenus pour l’assurance-maladie publique en Allemagne, ce serait trop cher. Vaut mieux le système canadien, où on ne voit pas ce qu’on paye, et où ce n’est pas tout le monde qui paye des impôts.

Vous trouverez des excuses de gratuité ailleurs, bien sûr. Je pense à l’éducation en Allemagne, où l’on déplore constamment le manque d’argent, et ses conséquences sur le milieu (personnel, livres, etc.), mais tout cela est instantanément oublié dès lors que l’on se fait rappeler que la qualité a un prix.

Mais enfin, tenez-vous le pour dit: peu importe quelle couleur sera la carte, on peut toujours être assuré…y compris « à la canadienne »

0 Responses to “L’excuse de la gratuité”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

janvier 2009
D L M M J V S
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Mises à jour Twitter


