Le gouvernement islandais tombe

Il y a quelques heures, Geir H. Haarde a annoncé à la presse la fin de la coalition au pouvoir depuis les élections de mai 2007. Le premier ministre a refusé de céder son poste à un représentant du parti social-démocrate, en l’occurence Jóhanna Sigurdardóttir, ministre des affaires sociales, tel que souhaité par la chef du parti et ministre des affaires étrangères, Ingibjörg Sólrún Gísladóttir.

La chute du gouvernement survient après un weekend chargé, marqué par un rassemblement de 6000 personnes sur la place Austurvöllur (la plus grande foule jusqu’à maintenant) suivi par les démissions du ministre du commerce Björgvin Sigurdsson (social-démocrate), dont le dernier acte officiel a été le congédiement du directeur de l’autorité des marchés financiers (FME) dimanche.

Les manifestants n’ont pas lâché prise, continuant leurs démarches pour obtenir le départ de David Oddsson, directeur de la banque centrale. Ils n’ont par contre pas perturbé la rencontre des chefs de partis, qui a eu lieu à la résidence personnelle de Geir H. Haarde hier soir.

Le parti de l’Indépendance a affirmé son intention de former un gouvernement minoritaire d’ici les élections. Le premier ministre rencontre le président dans quelques minutes à ce sujet.

Mbl.is

Publicités

0 Responses to “Le gouvernement islandais tombe”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




janvier 2009
D L M M J V S
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :