Voici le dernier sondage. À 37 sièges sur 63, le gouvernement social-démocrate/socialiste-vert pourrait rester au pouvoir et détiendrait une majorité.
Regardez la courbe. Le Parti de l’Indépendance semble avoir été « pardonné » par plusieurs électeurs, tout comme on constate que les Socialistes Verts n’a été qu’un flirt: le parti est encore fort, mais ses appuis baissent de 10% en quelques semaines pour revenir à son niveau de 2007.
Découpé par circonscription, on constate que même dans un système proportionnel, les régions ont leurs préférences. Essentiellement supporté par les agriculteurs, le Parti du Progrès (B) est beaucoup plus populaire à la campagne qu’à la ville. De même, l’appui au Parti Libéral (F) est désormais limité au nord-ouest – ce parti étant devenu marginal depuis l’adoption d’un programme hostile à l’immigration.
Par ailleurs, le parlement discute présentement d’un projet de loi visant à donner plus d’influence à l’électeur sur le choix des députés qui le représenteront à l’Althing. Pour le moment, le partis ont le contrôle sur la position des candidats sur la liste et, comme les sièges sont accordés proportionnellement, ont plus de chance d’être élus ceux qui sont en haut.
Hum… Serait-il possible d’obtenir une traduction des noms de partis cités sur ces graphiques? La situation islandaise me paraît intéressante, mais la langue me bloque un peu 😉
J’y reviendrai au déclenchement officiel des élections, le 12 mars, avec un billet « Politique islandaise 101 ».