Mars 1984

derteil est né à 0:11 un mercredi de mars 1984. Parlons donc éphémérides.

Le Miracle Man
À 23:00 le 11 mars 1984, le navire de pêche Hellisey VE 503 chavire à 5 km des côtes de l’ile d’Heimaey, dans l’archipel de Vestmannaeyjar au sud de l’Islande. Incapables de sortir le canot de sauvetage, les membres de l’équipage (Hjörtur R. Jónsson, Pétur Sigurðsson, Engilbert Eiðsson, Valur Smári Geirsson) mourront dans les eaux glacées de l’Atlantique, alors même qu’ils peuvent voir les lumières de leur ville. Il n’y aura qu’un seul survivant, le marin Guðlaugur Friðþórsson, 22 ans, qui parviendra à nager jusqu’à la terre malgré le fait qu’il n’est habillé que de jeans et d’une chemise. Ses chances de survie étaient presque nulles, un humain « normal » n’étant pas capable de rester plus de 30 minutes dans de l’eau si froide.

La nage de 5 km n’était pas la fin de l’aventure. Arrivé sur des rochers escarpés, il a dû marcher 2 km avant de parvenir à une maison à 6:55 au matin. C’est d’ailleurs lui qui annoncera le naufrage aux autorités, l’équipage n’ayant jamais eu le temps d’envoyer un SOS.

Un examen médical a révélé que le Miracle Man, comme on l’appelle, a du gras très semblable à celui des phoques. Comme quoi tomber dans la potion magique peut être une bonne chose!

Aujourd’hui, un monument rappelle les victimes du naufrage. Et le Miracle Man a délaissé la pêche pour la politique municipale.

Mbl.is
Reportage original à la télévision islandaise, diffusé à 20 heures le 12 mars 1984

Franchir le Mur de Berlin via l’Afghanistan
Pendant que l’Islande se réjouissait de l’exploit du jeune marin, Kerstin Beck, citoyenne de la RDA, vivait les derniers jours de son séjour à Kaboul. Et, si tout allait comme prévu, ses derniers jours comme Allemande de l’Est.

Le 14 mars 1984, la jeune femme se rend au rendez-vous convenu avec les passeurs moudjahidines qui l’emmèneront au Pakistan. Bien cachée dans une burka, se faisant passer pour la cousine tadjike des hommes qui l’accompagnent, elle mettra un mois à arriver en Allemagne de l’Ouest. Un mois durant lequel on voudra parfois la liquider pour espionnage au profit du KGB, ou encore la marier.

Pendant tout ce temps, la RDA la cherche activement pour Republikflucht. D’ailleurs, les passeurs seront exécutés à leur retour en sol afghan.

Aujourd’hui établie à Hambourg, Kerstin Beck n’est jamais retournée en Afghanistan. D’ailleurs, elle considère que le pays se trouve dans la même situation qu’en 1984 – seulement les acteurs y sont différents. Elle travaille aujourd’hui dans un musée sur l’Afghanistan, sa façon à elle de rendre à l’Afghanistan ce que son peuple lui a donné. Et ça lui permet également d’honorer sa promesse fait aux passeurs: parler de la situation des Afghans.

Fait intéressant, le livre sur la fuite de Kerstin Beck est encore trop controversé pour être adapté au cinéma. Car une partie de ceux qui lui ont permis d’être une femme libre sont devenus des Talibans.

Aus der DDR über den Hindukusch in den Westen

Publicités

0 Responses to “Mars 1984”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mars 2009
D L M M J V S
« Fév   Avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :