Racisme anti-blanc

C’est en ces mots que j’ai envie de qualifier l’interdiction européenne des produits de la chasse au phoque. Je me sens très peu interpellé par ce débat, par contre je n’ai pu m’empêcher de relever un détail important.

Um Indianern und anderen Volksgruppen ihre traditionelle Lebensweise zu ermöglichen, wurden einige Ausnahmen zugelassen. So bleibt der Handel in geringem Umfang für Robbenprodukte möglich, die von den Inuit im arktischen Norden Kanadas sowie in Grönland und Schweden erlegt wurden.

Afin de permettre aux Indiens et autres peuples autochtones de conserver leur mode de vie traditionnel, quelques exceptions ont été permises. Ainsi, le commerce demeure possible s’il provient des Inuits du Canada, du Groenland et de la Suède (Suède, ça c’est étrange – le pays n’a pas de côte arctique!).

Ainsi, un phoque tué par un Blanc des Iles-de-la-Madeleine, de l’Islande ou de la Norvège, c’est de la barbarie immonde. Mais si c’est un Inuit qui tient le harpon, c’est cute!

La même chose se produit avec la chasse à la baleine, où l’Islande et la Norvège se font pointer du doigt comme étant descendants d’Hitler pour vouloir protéger leurs stocks de morues, mais si ce sont des Inuits, « Regarde Bobonne, c’est tellement vrai! »

Cette histoire sent le racisme anti-blanc à plein nez, voire même le colonialisme – « laissons faire les Indigènes, c’est leur culture ».

*Citation Tagesschau.de

D’autre part, la BBC nous révèle un autre double standard. Parce qu’elles sont à plus petites échelles, l’abattage des phoques britanniques, finlandais et suédois sont considérés comme de la « gestion de ressources maritimes ». Ici. Lire également les paroles d’une délégation du Nunavut dans le même article.

Publicités

2 Responses to “Racisme anti-blanc”


  1. 1 Kol mercredi, 6 mai 2009 à 6:50

    Interesting point of view. Double standard works in many strange ways. I’m guessing this is all a matter of economic interests again.

  2. 2 Francois samedi, 13 juin 2009 à 1:59

    Si c’est du racisme anti-blanc, Veuillez noter toutefois qu’il est le fait des blancs eux-même…

    Non je pense plus à une forme de morgue « crypto-nationaliste » des grands pays de l’UE qui se réservent le droit de juger les petits pays européens sur leur pratique alimentaire/culturelle/économique tout en évitant soigneusement de balayer devant leurs portes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mai 2009
D L M M J V S
« Avr   Juin »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :