Die (nicht) Invasion der Barbaren

Selon une étude réalisée cette année, l’Allemagne perd encore trop d’habitants et ne réussit pas à attirer assez d’immigrants pour remplacer les départs, complet les écarts dus au déclin démographique ou encore simplement faire fructifier l’économie.

Les auteurs de l’étude blâment la faiblesse de la politique de l’immigration allemande qui, disent-ils, nuisent à l’attractivité du pays.

Voilà, c’est dit.

Maintenant, arrêtez de dire que l’Allemagne est submergée d’étrangers!

3 Responses to “Die (nicht) Invasion der Barbaren”


  1. 1 Mathieu Vaillancourt vendredi, 24 juillet 2009 à 1:11

    Selon moi, la politique Allemande d’immigration est un peu comme celle du Japon par le fait qu’on tente d’attirer certains types d’immigrants pour qu’ils fassent des jobs que les Allemands de souche ne font habituellement pas.

    Je sais que je suis un peu brusque avec mes affirmations mais le programme de travailleur invité ne fait que confirmer cet élément.

    Le problème aussi vient du fait de la véritable qualification de cette immigration et particulièrement du fait de la reconnaissance des diplômes.

    Cependant, le gros problème dans l’immigration dans la plupart des pays du monde, est le fait (comme avec la communauté Turque en Allemagne), qu’on groupe ou une communauté d’immigrants mis ensemble en un nombre relativement élevé a tendance a avoir un certain problème d’intégration et surtout cela qui donne l’impression à la population générale que certaines personnes ont un pied dans un pays et l’autre pied dans l’autre.
    Or, lorsque ce sentiment se repend dans la population générale mêlé à d’autres éléments comme une augmentation de l’immigration illégale, cela crée des idéaux anti-immigrants et anti-immigration chez une classe importante de gens dans la population générale. Donc, à la longue, cela devient un véritable cercle vicieux.

  2. 2 derteilzeitberliner vendredi, 24 juillet 2009 à 15:21

    Le programme de travailleurs invités a été aboli en 1973, on ne parle donc plus de personnes venues laver des toilettes.

    Maintenant, les exigences pour les qualifications sont simplement trop élevées au niveau du salaire, de l’emploi, des diplômes… Ce qui fait que ceux qui viennent via le programme de travailleurs qualifiés ne sont que quelques centaines par an! Ce qui fait donc dire aux auteurs de l’étude que l’Allemagne est hypocrite quand elle dit vouloir attirer des gens.

    Quant à l’accueil, justement je perçois la situation comme étant inverse au Canada: la « machine étatique » allemande veut des frontières fermées, alors que la population est plus nuancée et ouverte.

  3. 3 Mathieu Vaillancourt vendredi, 24 juillet 2009 à 19:22

    En effet, il existe fort probablement une politique d’immigration qui est entre celle des gouvernements de l’Allemagne et du Canada qui sont deux extrêmes dans ce domaine.

    Cependant, il existe une différence fondamentale entre la situation dans un pays relativement  »insulaire » comme le Canada qui est généralement accessible que par avion (sauf de l’Amérique Centrale) et celui des pays Européens où il est possible de passer par voie de terre vers une partie importante des pays où proviennent l’immigration clandestine.

    Pour revenir à la qualification des immigrants, je dois qu’il existe des immigrants qui sont hautement qualifiés en arrivant au pays. Cependant, il existe certains immigrants dont:

    -Les qualifications sont souvent nébuleuses ou carrément fausses.
    -Aussi, le problème de dire que les compétences reliées pour obtenir un diplôme et faire une certaine profession ne sont pas le mêmes au Canada que dans certains pays.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juillet 2009
D L M M J V S
« Juin   Août »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :