Die Saguenay Mauer

Ce n’est pas pour construire une autoroute que la région aurait dû demander 1 milliard à Québec et à Ottawa, mais un Mur servant à isoler la région du reste du monde.

Depuis le début de l’été, les intervenants régionaux dans le domaine du tourisme ne cessent de répéter qu’en ces temps durs, il vaut mieux privilégier le marché local. Jean Tremblay est même la vedette d’une pub télé vue 100 fois par jour à la SRC, TVA et TQS: « Pour encourager l’économie d’ici, faites de Saguenay votre destination »

Je vois deux failles dans ceci. Analysons.

– Il faut deux heures pour se rendre de Saguenay au nord du Lac. C’est la même distance que Québec. Résultat: le facteur local est nul d’un point de vue géographique.

– Un touriste local dépense moins. Si je prends ma voiture pour me rendre à la Pulperie, je n’ai pour seule dépense mon billet d’entrée car le reste constitue des dépenses quotidiennes et normales. Par contre, si je vais visiter le Musée des Beaux Arts de Québec, c’est un plein d’essence (minimum), 1 ou 2 repas au restaurant, une bière avec des amis, etc… Résultat: Saguenay 10$, Québec 200$

Et c’est sans compter les gens qui, restant ici, ne feront aucune dépense pour des activités touristiques.

Autre raison pour construire un Mur:

Depuis quelques temps, la région semble avoir été ciblée par les gangs de rue pour commettre divers crimes. Ce n’est rien d’alarmant à mon avis. Mais, dès qu’un cas survient, les médias spinnent: « les suspects proviennent de la région de Montréal » comme si, bien sûr, il était tout à fait impossible que des Bleuets Pure Race puissent frauder des cartes de crédit ou voler des cigarettes.

Sans compter que, comme le vrai Mur de Berlin, le Mur du Saguenay permettrait de réaliser les fantasmes de nos démographes et politiciens: on y vivrait toute notre vie. Et nos taxes ne serviraient pas à de la propagande liberticide et anti-Montréal telle Ici C’est Possible.ca

Alors à quand la pose de la première brique?

Publicités

1 Response to “Die Saguenay Mauer”


  1. 1 Mathieu Vaillancourt mercredi, 12 août 2009 à 14:42

    Je trouve que les gens du Saguenay et du Lac sont très sympathiques surtout que ma mère vient de Jonquière (et beaucoup sont venus s’établir dans ma région natale) sauf que j’ai beaucoup de difficulté à comprendre certaines pratiques particulièrement du point de vue économique et surtout du point de vue politique. Donc, à mon avis bien que le Saguenay soit véritablement une région autant nationaliste que travailliste, je dois aussi dire que la région a beaucoup de similarités avec certaines régions de l’Ouest Canadien ou Américain (qui ont un fort côté soi-disant indépendant venant du fait qu’ils ont été éloignés de grandes villes pendant très longtemps) et cela juste à penser au maire Tremblay qui est fort probablement plus religieux que le Québécois (ou le Canadien) moyen. Donc, le Saguenay et la Beauce sont probablement les deux régions les plus autonomistes au point de vue régional, avec par exemple le Sagunenay est la seule région au Québec à avoir son propre drapeau.

    Pour revenir à la notion de touriste  »local », c’est un peu n’importe quoi car le Saguenay devrait plutôt miser sur un tourisme qui reste quelques jours dans la région. J’ai travaillé pendant deux ans à temps partiel dans un bureau d’information touristique et je dois dire que ceux qui dépensent le plus sont ceux venant du tourisme international ou venant d’une distance de plus de 200-300 KM. Grosso modo, bien que certains de ces gens viennent pour peu longtemps vers quelque part d’autre, ils ont tendance à venir dans une région par choix ou par pur hasard comparativement à quelqu’un qui va à un endroit donné pour seulement une journée et retourne chez elle à la fin de la journée.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




août 2009
D L M M J V S
« Juil   Sep »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :