9.11.1989: FREIHEIT!

En après-midi, Helmut Kohn arrive à Varsovie pour une visite officielle, la première d’un chancelier ouest-allemand depuis 1970 et, surtout, la première faite à un gouvernement polonais non-communiste depuis 40 ans.

C’est donc vers la Pologne, et non la RDA, que les yeux et les caméras sont tournés lors de ce jeudi de novembre…

À 16:00, le Comité central du SED est informé par le secrétaire général Egon Krenz qu’une nouvelle loi sur les voyages à l’étranger sera mise en vigeur dès le lendemain. Elle prévoit que les citoyens de la RDA seront libres d’obtenir passeports et visas à destination de tous les pays du monde, y compris la RFA et Berlin-Ouest. Le temps que les bureaux compétents se préparent, ordre est donné de ne pas publier la nouvelle avant 4:00 du matin le vendredi 10 novembre.

17:30: Günter Schabowski, nouveau responsable des relations avec les médias du Comité central, se voit remettre le texte de la nouvelle loi. Absent lors de la rencontre et en chemin vers la conférence de presse du ZK (CC), il n’a aucune idée de quoi il est question et note rapidement, au bas d’une page, d’en glisser un mot à la fin.

18:00: Début de la conférence de presse. La salle est pleine de journalistes et, comme c’est devenu l’habitude, la télévision est-allemande diffuse en direct.

18:53: Mention de la nouvelle loi sur les voyages. Une question de Riccardo Erhmann de l’agence italienne ANSA fait tout basculer: quand est-ce que cela entre en vigueur?. Ne disposant d’aucune autre information, Schabowski cherche dans ses papiers mais ne trouve pas.

Il est donc 18:57.

19:03: RTL annonce l’ouverture des frontières est-allemandes en fin de journal

19:04: AP sort l’annonce.

19:07: DPA publie à son tour.

19:15: ZDF sort la nouvelle pendant « Heute ». Plus tard dans la soirée, ZDF interrompra ses programmes pour répéter l’annonce.

19:30: Aktuelle Kamera présente la nouvelle en deuxième partie de journal

20:00: Le Tagesschau ouvre sur « DDR öffnet alle Grenzen ».

Au cours de la soirée, et surtout à partir de 20-20:30, les gens se rendent en masse aux postes-frontières où les gardes ne laissent pourtant passer personne. Sauf à Waltersdorfer Chaussee, mais c’est un poste trop « discret » pour que cela attire l’attention (d’ailleurs il faudra 20 ans pour que l’on dise que ça a été le premier).

21:00: Sur NBC, Tom Brokaw annonce la nouvelle depuis la Porte de Brandebourg.

21:10: À Bonn, le Bundestag termine sa session en chantant l’hymne national. À Varsovie, on informe Kohl et l’équipe du chancelier doit désormais composer avec son départ imminent vers Berlin-Ouest.

21:30: À Berlin-Est quartier Prenzlauer Berg, la ligne de voitures et de piétons demandant à passer fait désormais plus d’un kilomètre et on continue à arriver. Désemparée, la Volkspolizei continue d’appeler les gens au calme et à rentrer chez eux pour revenir le lendemain avec les papiers nécessaires. Mais, ça ne fait pas. La Stasi ordonne la « Ventilösung »: on fait traverser les fauteurs de trouble mais non sans oublier d’estamper leurs cartes d’identité afin de les empêcher de rentrer.

La tension monte d’un cran, tout le monde voulant être choisi. La foule s’emporte et crie: « Wir wollen raus! » « Wir kommer wieder! » mais, surtout, le célèbre « Tor Auf! »

22:00: La télévision est-allemande répète que les voyages doivent être « dûment autorisés ».

22:41: Sur ARD, le Tagesthemen consacre toute son édition à l’ouverture des frontières. Mais force et de constater que les journalistes se tiennent devant des postes de contrôle où, du côté ouest, tout est normal.

23:00: Les Berlinois de l’Ouest commencent à monter sur la Porte de Brandebourg, la police est-allemande réplique avec des canons à eau.

23:30: Après de nombreux appels à ses suprérieurs qui ne peuvent rien lui dire, le commandant Harald Jäger ordonne la levée des barrières au point de passage Bornholmer Strasse entre Prenzlauer Berg et Wedding.

23:50: Les autobus de Berlin-Ouest sont détournés vers la frontière et on annonce que le métro restera ouvert tout la nuit.

00:02: La Volkspolizei reçoit le message que tout est ouvert. Les canons à eau arrosent encore la Porte de Brandebourg mais, bientôt, la foule y sera trop grande.

Pendant la nuit, le Kurfürstendamm est envahi par les visiteurs venus de l’Est.

2:22: À Leipzig, départ du train de nuit pour Berlin. On y monte même par les fenêtres.

3:00: L’armée est-allemande arrive, la tension monte. La Porte de Brandebourg est à nouveau bloquée, les autorités veulent reprendre le contrôle. De l’ouest, on leur lance des roches. La démolition du Mur commence alors que de nombreux curieux amènent leurs marteaux.

À l’aube, les soldats de la NVA et les policiers vont rétablir l’ordre et les cartes d’identité devront être montrées pour passer. Mais on ne retournera plus jamais en arrière, contrairement à ce qui était craint.

Berlin vivait son plus beau jour! Comme le titrait le BZ: Berlin ist wieder Berlin!

En trois semaines, 11 millions d’Allemands de l’Est visiteront l’Ouest. 11 millions de personnes qui recevront chacune 100 Marks pour s’acheter quelque chose. Fruits, vêtements, musique… On se précipite dans les magasins. Berlin-Ouest manque d’autobus, l’Allemagne de l’Est mobilise ses trains… Dire que tout cela résulte d’une simple erreur.

Mais c’est sûrement la spontanéité qui a rendu ce moment si magique😀

2 Responses to “9.11.1989: FREIHEIT!”


  1. 1 matvail2002 lundi, 9 novembre 2009 à 18:07

    Bravo pour ton entrevue! Soit dit, reste à avoir Ville-Saguenay jumelée avec Berlin lol!

    http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/emissions/emissionV0.asp?pk=1468

  2. 2 Mathieu mardi, 10 novembre 2009 à 19:10

    @matvail2002: Merci pour le lien.

    @Derteilzeitberliner: On sent que c’est ta ville!🙂 Belle entrevue!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2009
D L M M J V S
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :