KV09: Det lokale Danmark har stemt

C’était mardi alors je suis un peu en retard mais je n’avais pas encore envie d’écrire :p

Les élections locales danoises avaient donc lieu mardi le 17. Les conseils des 98 Kommuner et 5 Regioner ont été renouvelés par les électeurs, électeurs qui ne sont pas aussi présents que lors des élections au Folketing malgré le rôle joué par la commune dans l’organisation politique du Danemark. La commune empoche environ la moitié des impôts payés afin de couvrir ses frais dans les champs de compétences qui lui sont réservés (voirie, culture locale, écoles, etc.). En 2005, les 5 régions ont remplacé les Amter et s’occupent exclusivement du système de santé.

Aux partis nationaux s’ajoutent des dizaines de listes tout aussi farfelues les unes que les autres, cependant la « machine » restant davantage entre les mains des partis nationaux, l’élection locale peut parfois prendre des airs de plébiscite envers le gouvernement en place ou servir de « sondage » pour la prochaine Folketingsvalg.

Une chose m’a fait sourire: toutes les villes où on prétend que les gens sont snobs votent Det Konservative Folkeparti. Je pense à Frederiksberg, Gentofte, Viborg…

À l’exception de deux communes où une liste locale a prévalu, quatre partis se partagent les mairies danoises. Près de Copenhague, la ville de Lejre sera aux mains du Socialistisk Folkeparti mais pour le reste, à l’exception des taches vertes si haut mentionnées, le Danemark se divise entre le bleu (Venstre) et le rouge (Socialdemokratiet).

Notons la performance d’Enhedslisten à Copenhague, où la liste unie rouge-verte rejoint désormais près de 10% des électeurs et constitue le troisième parti de la capitale.

La représentation féminine passe de 27 à 32%, de quoi consoler nos bonnes âmes de la FFQ qui envient tant la Scandinavie.

Voici quelques tableaux en vrac, dans les endroits où je connais du monde:
Frederiksberg
Copenhague
Fredensborg
Lyngby-Taarbaek
Vejle
Randers
Silkeborg
Thisted

Résultats régionaux:
Hovedstaden
Sjaelland
Syddanmark
Midtjylland
Nordjylland

Liberal Alliance gagne un siège à Horsens, qui sera occupé par Anders Samuelsen. En même temps, les Nazis danois continuent de reculer (Politiken).

Mes photos des pancartes prises il y a trois semaines ne sont pas encore en ligne, je les mettrai plus tard, question de mettre un peu de couleurs :p

0 Responses to “KV09: Det lokale Danmark har stemt”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2009
D L M M J V S
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :