KV09: La trahison de Klaus Bondam

La municipalité de Copenhague est dirigée par un conseil de 55 membres appelé Københavns Borgerrepræsentation. Le parti ayant reçu le plus de vote obtient le poste de Overborgermester puis les 6 postes du « cabinet » sont répartis entre les partis selon le nombres de votes/sièges obtenus (Borgermester).

Selon ce système, il manquait des voix à Klaus Bondam, tête de liste social-libéral (Det Radikale Venstre). En s’associant à Venstre et au Dansk Folkeparti, il a pu conserver son poste.

Une trahison selon plusieurs militants du parti, qui refusent toute alliance avec les « sociaux-nationalistes » de DF. Des membres ont commencé à déchirer leur carte, bien que le parti ait gagné l’appui de certains. Cette chicane s’ajoute au débat sur qui devrait accéder au poste de Borgermester: Klaus Bondam ou le chef du caucus RV, Manu Sareen. Sareen a pris position contre l’arrangement de Bondam avec DF et V.

L’incident rappelle cependant la perte de vitesse de Det Radikale Venstre à l’échelle locale. Il a perdu la mairie d’Holbaek, un de ses fiefs. À Frederiksberg, son alliance avec Det Konservative Folkeparti lui coûte des votes puisque les électeurs du centre sont peu portés à appuyer le parti de Lene Espersen. Coincé entre le centre-gauche et le centre-droit, le parti n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre et risque toujours de déplaire!

DR
DR
DR

0 Responses to “KV09: La trahison de Klaus Bondam”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




novembre 2009
D L M M J V S
« Oct   Déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :