Advents-Urteil: Réactions

Cela passera peut-être un peu inaperçu mais la décision de Karlsruhe marque une rupture en politique allemande. Traditionnellement, le SPD a toujours accompagné les églises et les syndicats dans le combat contre la libéralisation des heures d’ouverture. Cette fois, le SPD ne veut rien savoir: c’est lui qui a été condamné. Quant à la CDU, disons que le C ne veut pas dire Chrétien pour rien. Dès l’annonce, la CDU a réitiéré que « l’humain n’est pas qu’un consommateur ».

Peut-être, mais il appartient à chacun de faire de ce qu’il veut. Je peux très bien vivre avec les magasins fermés le dimanche mais vous ne me verrez pas plus à l’église!

Permettez-moi d’ailleurs de souligner cette hypocrisie: par sondage, les Allemands s’opposent massivement au magasinage le dimanche. Mais lorsque c’est ouvert, comme le 8 novembre dernier lorsque j’y étais, c’est plein. Même chose au Danemark, où c’est ouvert tous les 1er dimanches du mois. Donc les appels au boycott de Verdi…ça vaut ce que ça vaut

Klaus Wowereit s’est bien gardé de lancer la serviette contre une « cour très conservatrice ». Il a dit qu’il va tenter la chose encore, car selon lui les nouvelles habitudes des gens doivent être prises en compte. Qui plus est, cela constitue une autre défaite pour le Sénat rouge-rouge devant le tribunal suprême.

Sans surprise, les commerçants sont déçus. Mais ils vivront avec la décision. 25% des ventes en décembre viennent de touristes étrangers et le dimanche avant Noël est un des jours les plus profitables de l’année. En terme d’emplois, 120 postes au centre commercial Alexa seront abolis avec la fin du magasinage du dimanche 4 weekends de décembre (alors si on extrapole ailleurs…).

De toute façon, la ville promet qu’elle les aidera à s’arranger pour que les 10 dimanches aient lieu quand même (Ici).

En passant, l’Église et la CDU ne sont pas les seules à avoir eu recours au traditionnel « l’humain n’est pas qu’un consommateur ». Voyez cet éditorial anti-capitaliste sur ARD.

0 Responses to “Advents-Urteil: Réactions”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




décembre 2009
D L M M J V S
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :