Bonne Année (quand même)


Minuit à Reykjavik, 1er janvier 2009

S’il y a un jour dans l’année où je suis particulièrement peu fier des Québécois, c’est le 31 décembre. Maudit qu’on est plate et cheap.

Champagne, homard, huitres, moules, foie gras… On a l’air de quoi avec nos sandwiches pas de croutes, saucisses au bacon, salade de macaroni et autres? Signe que les temps changent lentement, le circulaire Loblaws de la dernière semaine de l’année a quand même quelques spéciaux de ce que ma grand-mère appelle « la nourriture de riches ».

L’année dernière, mon père a même essayé de m’expliquer pourquoi c’est comme ça. Mais non, son truc ne marchait pas car nos tables de Noël ne sont pas plus chic. Les prix? Son affaire ne marche pas non plus. Les Scandinaves se privent de beaucoup de choses, mais jamais pour le Nouvel An.

Alors tant pis pour ceux qui me trouveront bourgeois mais je porterai le complet-cravate avec à la main, ma coupe de Moët et Chandon, mon saumon fumé, mes crevettes et mon foie gras de canard. Je sais, il manque les feux d’artifices mais les maisons sont beaucoup trop proches dans le quartier de Laval où je suis invité. À la place, je regarderai le Vieux Continent exploser sous les pétards sur YouTube.

Pas de bar pour moi, une manière de boycotter nos lois moyenâgeuses sur la vente d’alcool.

Pour 2010, portons un toast à la liberté.

Et, si je peux me permettre un voeux bien personnel que je répète chaque année, que ça soit ma dernière en exil!

4 Responses to “Bonne Année (quand même)”


  1. 1 Mathieu dimanche, 3 janvier 2010 à 5:29

    Je suis en Catalogne et c’est pareil: toutes les familles investissent beaucoup sur les repas pendant les Fêtes.

    Ici aussi: cava en remplacement du champagne (la même chose, juste le nom de l’origine qui diffèrent), garnatxa (garnacha), vin rouge de l’Emporda et du sud de la Catalogne, homards, gambas de Palamos (les merveilles crevettes du monde!), huîtres, moules, foie gras, fromages de Normandie, turrons, gelats (glaces), saumons et morues de Norvège…

    L’an prochain, c’est ma copine catalane qui devrait venir passer les Fêtes au Québec, après 3 fois passées chez elle dans sa famille.

    Déjà qu’elle trouve que la gastronomie, dans ma famille, est somme toute limitée*, peut-être sera-t-elle aussi déçue de ce côté dans ma parenté aux prochaines Fêtes.

    Peut-être que les familles européennes investissent plus sur le repas puisqu’elles sont généralement moins nombreuses aussi?

    Juste du côté de mon père, mes grands-parents eurent 16 enfants, pas loin de 40 petits-enfants et une dizaine d’arrières-petits-enfants.
    Quelques années avant que mes grands-parents ne déménagent en foyer, on avait déjà pris l’habitude de louer une salle communautaire ou un sous-sol d’église car l’espace manquait dans la maison des grands-parents.

    Du côté maternel, 8 enfants et une quinzaine de petits-enfants.

    Mes grands-parents n’étaient certainement pas beaucoup plus riches que les grands-parents de ma copine mais ils avaient des grandes familles à faire vivre et élever toute l’année.

    *l’été: patates, hamburgers, brochettes ou hot-dogs au barbecue; l’hiver: steak, poitrine de poulet, patates et pâtes avec de la sauce bolognaise (sauce à la viande).

  2. 2 Christian Rioux lundi, 4 janvier 2010 à 9:59

    glückliches neues Jahr.

    La santé à tous. Pour le reste, il y a Mastercard.

  3. 3 Christian Rioux mardi, 5 janvier 2010 à 14:00

    Je me posait la question, est-ce qu’on doit dire:
    glückliches neues Jahr
    ou alors :
    Frohes neues Jahr

  4. 4 derteilzeitberliner jeudi, 7 janvier 2010 à 0:43

    Fröhliches Neujahr, mais tout le monde te comprendrait donc t’es pardonné! 😀


Laisser un commentaire

décembre 2009
D L M M J V S
« Nov   Jan »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


