Le populisme crasse de Londres et La Haye

Olafur Ragnar Grimsson n’avait même pas fini de parler que les ministres britanniques et néerlandais des finances étaient déjà devant les micros pour réclamer « leur » argent, affirmant sur un ton presque menaçant que l’Islande ne pouvait se défiler de ses obligations envers les épargnants floués.

Lorsque les milliers de Britanniques et de Néerlandais se sont laissés séduire par les taux d’intérêt à 10% d’Icesave, l’Islande – comme l’UE – assurait les dépôts bancaires à la hauteur de 20000€. C’était le contrat, on présumait que le déposant assumait le risque des sommes supplémentaires.

Une fois la crise bancaire survenue, l’assurance-dépôt a été augmentée à 100000€ et on a exigé que l’Islande se conforme à cette nouvelle règle même si ce n’étaient pas les conditions de départ. En sortant leur argent de l’Union européenne, les gens sont réputés accepter les risques que cela comporte.

Bien sûr, c’est un drame de voir ses placements fondre mais je crois que c’est manquer de prévoyance que de tout mettre ses oeufs dans le même panier. De plus, plusieurs n’ont sans doute pas porté attention au fait que le taux d’intérêt élevé pouvait signifier risque élevé.

On parle de 5 milliards de dollars US mais, entre vous et moi, je doute que le nombre de détenteurs de comptes chez Icesave constitue une masse critique assez importante pour déstabiliser politiquement la Grande-Bretagne et les Pays Bas. Sauf que, une fois que cela a été montré comme étant un scandale de la plus haute importance, les politiciens ont trouvé bon ton de surfer sur la vague et frapper sur ce petit pays insignifiant qu’est l’Islande.

Surtout que ça venait conforter l’agenda des bail-out.

Surtout que le gouvernement britannique, par le biais des dizaines de municipalités qui avaient placé de l’argent chez Landsbanki, est lui-même juge et partie dans cette affaire.

0 Responses to “Le populisme crasse de Londres et La Haye”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




janvier 2010
D L M M J V S
« Déc   Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :