Les nouveaux amis

Le veto présidentiel cause bien des remous politiques en Islande. D’abord, il marque la fin de l’époque de « l’innocence » présidentielle. En prenant position, le chef d’État honorifique le devient moins mais je suis tout de même d’accord avec lui que le « peuple est le juge suprême ».

À prime abord, le gouvernement devrait survivre. Ceci dit, rien n’est certain une fois la campagne référendaire enclenchée puisque VG a été entrainé presque de force par Samfylgin dans cette histoire de remboursement. Le gouvernement, désavoué par le président, se devra de vendre l’accord aux électeurs s’il veut obtenir ce qu’il veut.

Si les tensions entre les deux partis gouvernementaux sont, du moins en façade, effacées, la gauche islandaise ressort nettement divisée de cette aventure. Désireux de plaire à l’UE et à se faire pardonner leur collaboration dans les gouvernements « dérèglementeurs », les sociaux démocrates insistent pour repayer et affirment que le retour à la prospérité est conditionnel au remboursement (d’ailleurs, syndicats et associations patronales se sont empressés de presser le président d’accepter le projet de loi). De l’autre côté, les Gauches-Verts continuent de scander « Nous ne payons pas pour leur crise ».

À l’instar de la droite. Le Parti de l’Indépendance, à l’origine de la dérèglementation du système bancaire, rejette la faute sur les banquiers et refuse que l’État socialise les pertes. Or, pour être conséquents avec leurs paroles, ils n’auraient jamais dû se dépêcher de nationaliser les banques en faillite.

Déclaration de la PM
Déclaration du président

0 Responses to “Les nouveaux amis”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




janvier 2010
D L M M J V S
« Déc   Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :