Les ados menacent la planète

…conclut une équipe de « Pirat TV » sur DR, qui a produit la série « Ignoranterne » (Les Ignorants) sur les adolescents danois et leurs comportements face au « sauvetage » de la planète.

Ici

Le point de départ: une étude gouvernement danoise a conclu que les ados consomment 20% plus d’électricité et 10% plus d’eau que les gens des autres tranches d’âge.

Les ados vivant à la maison prennent deux bains par jour, changent de vêtements propres en passant du dehors au dedans et utilisent la télé, l’ordi et la musique en même temps

Comment DR les appelle? Klimasvin. Les porcs du climat.

Celina Hilser, de Greve, produit 24 tonnes de CO2 par an. 2.4 fois plus que le Danois moyen. Elle sort, mange au restaurant, magasine. Elle s’achète pour environ 5-6000 Kr de vêtements par mois, elle possède même un sac Gucci pour son chien qui n’est pas encore déballé.

Andy Tankmar aime prendre l’avion et s’acheter des vêtements sur eBay. L’examen de sa garde-robe révèle 35 paires de chaussures, 200 « hauts » et 40 casquettes. Sa facture climatique: 16 tonnes par an.

Ina Stinus se dit verte. Mais elle a peur du noir alors elle dort avec la télé allumée.

Manne Mortensen prend souvent l’avion, aime aussi rester longtemps sous la douche et prendre son bain souvent. Il donne des vêtements presque neufs à des organisations africaines, donc quelqu’un quelqu’un part se promène avec le dernier cri de Copenhague sur le dos.

Vous savez, ça me fait rire un peu. Il s’agit évidemment d’exemples extrêmes, en fait juste à lire « Greve » et « 5-6000 Kr de vêtements par mois » mes préjugés embarquent car la « Kyst » au sud de Copenhague est connue comme étant une région riche, mais ils représentent une réalité qui est également présente ailleurs.

Mais, ce que DR n’a pas vu, c’est à tel point ces ados représentent comment le Danemark a changé depuis 20 ans.

À Berlin, c’était très facile de reconnaître les groupes scolaires scandinaves. Les flots sont habillés en marque de la tête aux pieds, mais pire que ce qu’on voit en Allemagne ou au Québec. Je vous le dis… Dolce Gabanna, Energie… C’est ce qui m’a surpris souvent, vu le coût de ces choses là-bas. Une fois là, c’est la même chose: à la sortie des classes, dans la rues de Copenhague, c’est un véritable défilé de mode.

Et c’est encore plus bizarre que je peux comparer mes amis danois de 30 ans à ceux de 20 ans. Les plus vieux sont beaucoup plus modestes dans leurs habitudes de consommation et c’est encore plus frappant quand ils me parlent de quand ils étaient jeunes. Sur les photos d’école de un dans les années 1980, les enfants sont tous habillés avec les mêmes « guenilles » que je mettais pour jouer dehors. Les photos d’un Noël d’un autre me font rappeler les propres photos de la famille de ma mère dans les années 1960.

Pour revenir au sujet, je vous montre le quiz sur les habitudes 1tonmindre. La campagne gouvernementale donne des pistes à suivre pour réduire ses émissions individuelles de CO2.

Certains gestes sont tout à fait louables et même les gens peu verts les font probablement. Je pense à fermer la lumière en quittant une pièce ou isoler ses fenêtres en hiver. Mais quand je lis des trucs comme « manger de la viande un seul repas par semaine », « ne pas prendre l’avion », « aller travailler en vélo au lieu de l’autobus » (oui, vous avez bien lu)… On se calme!

6 Responses to “Les ados menacent la planète”


  1. 1 Mathieu V mercredi, 27 janvier 2010 à 9:22

    En fait, l’individu fait une consommation différente pour chacun de ses besoins.

    Par exemple, mon budget vêtements est très limité par choix (j’ai une sélection assez limitée de vestons ou chandails) que j’achète de soldes chez Winners.

    Par contre, mon budget livres est environ de 40$ par semaine.
    Vrai par contre que 70% des livres que j’achète sont d’occasion.

     »Je pense à fermer la lumière en quittant une pièce ou isoler ses fenêtres en hiver. »

    Évidemment, ça devient une habitude.

  2. 2 Mathieu V mercredi, 27 janvier 2010 à 9:29

     »Une fois là, c’est la même chose: à la sortie des classes, dans la rues de Copenhague, c’est un véritable défilé de mode. »

    Jonathan, comment trouvent-ils l’argent?
    En fait, même les livres à Stockholm étaient hors de prix. Mer.., j’ai soupé des Lonely Planet à 50$.

    Ça doit être pour cela qu’ils considèrent un lave-vaisselle pour les pushers.

    P.S: Fait-on des statistiques sur les partis politiques par âge au Danemark ou en Allemagne?

  3. 3 derteilzeitberliner vendredi, 29 janvier 2010 à 1:10

    L’argent vient de trois endroits:

    – les parents
    – les SU (prêts et bourses)*
    – les jobs à temps partiels (plus répandus au Danemark qu’en Allemagne ou France)

    * les cours sont gratuits, donc ils servent pour les livres, le logement mais aussi le train de vie princier. Moi aussi, si j’avais mangé que du Kraft Dinner pendant mes études, j’aurais pu flasher plus LOL

    Les livres sont chers, les sorties aussi, mais les vêtements sont à peu près pareil qu’au Canada. Puis, il y a toujours le magasinage trans-frontalier: on estime que 7 millions de bouteilles et de cannettes sont importées au Danemark chaque année.

    Ce n’est pas rare que leurs parents leur achètent leur premier appart. Même s’ils doive payer un loyer au prix du marché pour éviter les soupçons du fisc, c’est tout de même un beau cadeau pour tes 20 ans.

    C’est le grand paradoxe de cette société selon moi. Un lave-vaisselle c’est pour les pushers, ils coupent sur la nourriture si les prix augmentent, voyagent plus à l’étranger que dans leur pays à cause des péages prohibitifs mais ils sont prêts à payer si c’est pour se montrer.

    Ce doit être pour ça qu’ils ont l’air si riches LOL

  4. 4 matvail2002 vendredi, 29 janvier 2010 à 19:38

     »ils coupent sur la nourriture si les prix augmentent »

    Ironiquement, la quasi-totalité connais de gens qui ne roulent pas sur l’or ont un garde-manger plein.

    Ils doivent aussi couper sur le chauffage!

  5. 5 matvail2002 vendredi, 29 janvier 2010 à 20:29

    Texte corrigé:

    Ironiquement, la quasi-totalité des gens dont je connais qui ne roulent pas sur l’or ont un garde-manger plein.

    Ils doivent aussi couper sur le chauffage, ces Danois! lol

  6. 6 derteilzeitberliner samedi, 30 janvier 2010 à 3:24

    Comme les Allemands! LOL

    No wonder qu’ils se demandent comme on fait pour passer à travers l’hiver au Canada: leurs maisons chauffés à 15-17 par -32, ça passerait pas!


Laisser un commentaire

janvier 2010
D L M M J V S
« Déc   Fév »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Mises à jour Twitter


