Politiken s’excuse

Rompant avec la ligne directrice des organes de presse danois, Politiken a présenté ses excuses aux Musulmans pour la publication des caricatures de Mahomet en 2005. Déclaration. À l’époque, Politiken n’avait pas été l’instigateur de la publication (mais le Jyllands-Posten) mais avait repris les dessins en réponse aux menaces de mort proférées contre les caricaturistes.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, l’affaire fait encore des vagues 5 ans plus tard. Des drapeaux danois sont encore brûlés au Moyen-Orient suite au refus de l’État danois de s’excuser. Anders Fogh Rasmussen a failli ne pas être nommé secrétaire général de l’OTAN en raison de son attitude pendant la crise. Désirant reprendre leurs affaires dans la région, des entreprises danoises comme Arla ont formulé leurs propres excuses.

La condamnation du geste par le Dansk Folkeparti, suivi par la mise en ligne des caricatures sur son site internet, était à prévoir, tout comme la sortie du directeur du Jyllands-Posten et de Kurt Westergaard lui-même. Helle Thorning-Schmidt et Lars Loekke Rasmussen ont tous les deux affirmés que c’était inacceptable de s’excuser pour la liberté d’expression. La leader radicale Margrethe Vestager a été la voix dissidente, étant d’accord avec Politiken pour choisir « le dialogue ». Toutefois, il semble y avoir une large sympathie pour le geste

Le dialogue, vraiment??? Minute là. 1- Le Moyen-Orient demande des excuses du Jyllands-Posten et du gouvernement danois donc ça ne donne pas grand chose. 2- Où sont les excuses de la communauté musulmane pour la campagne de salissage des imams danois en Égypte, les ambassades brûlées, les manifestations appelant au meurtre.

Donnons cependant raison à Politiken sur une chose: Tout le monde condamne les excuses mais tout le monde a peur de les publier

1 Response to “Politiken s’excuse”


  1. 1 OrangeOrange lundi, 1 mars 2010 à 10:33

    We apologize to anyone who was offended ! Approuvez-vous les excuses de Politiken ? Une défaite pour la liberté d’expression ?

    Détails et réponses: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/547

    Un événement majeur qui semble passer inaperçu, en dehors du Danemark, où il a créé une énorme émotion dans les milieux politiques et de la défense des droits de l’homme, ainsi que dans les pays musulmans qui, à juste titre, se réjouissent !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




février 2010
D L M M J V S
« Jan   Mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28  

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :