93,3% segja nei

Et le comptage n’est pas fini!

Le président a voté non, la PM s’est abstenue disant que ça donnait rien de voter. Mais, le message est clair: Fuck You.

Pourquoi fuck you? Parce qu’on compte plus de nuls que de oui!

Je vous reviens là-dessus. Incluant ma revue des reportages de Maxence Bilodeau.

2 Responses to “93,3% segja nei”


  1. 1 Mathieu V samedi, 6 mars 2010 à 20:47

    Ce n’est pas le f…. you qui est le problème, mais c’est le fait que l’Islande devient de plus en plus un genre d’île de République de Bananes qui a un sérieux problème constitutionnel de par le rôle de son exécutif vs. son législatif.

    Par contre, les journaux Islandais devraient dire demain matin en première page: What’s next?

    Or, je m’excuse mais il faut cependant dire qu’on risque probablement de voir que les partis politiques au gouvernement actuel risquent de manger une sacrée gifle sans précédant à la prochaine élection.

    En somme, le problème vient que tout pays Européen ou Nord-Américain pourrait se passer de l’Islande mais reste à dire que l’Islande risque de se retrouver avec peu d’appuis de pays industrialisés sur la sphère internationale, sauf peut-être (et j’exagère à peine), le Canada dont le dossier Islandais a été quelque chose de secondaire mis à part pour la communauté Islandaise entre autres au Manitoba.

    J’imagine le PM Canadien qui fait les négociations dans le genre qu’on vend l’Islande à UÉ pour un condominium Anglo-Néerlandais et en retour, on parque tous les Islandais dans une nouvelle province au nord du Manitoba parce qu’ils sont de bons candidats à l’immigration! LOL!

    Par contre, voici le futur avec un peu d’humour noir pour l’Islande selon moi:

    -La PM actuelle va être sacrée dehors cette semaine après un puntch au parlement.
    -Le PM de la Grande-Bretagne et celui des Pays-Bas seront aussi aux élections ce printemps.
    -Un gouvernement d’Unité Nationale sera mis en place.
    -L’Islande va alors devenir un protectorat technocratique dirigé par l’ÉU.

  2. 2 derteilzeitberliner samedi, 6 mars 2010 à 21:45

    Oh le « What Next » se posait même en cas de oui, puisque les deux options avaient plusieurs incertitude. Et, comme tu dis, les élections en Hollande et Grande Bretagne risquaient de jouer un rôle.

    Là, je crois que le plus safe est de dire que les Islandais ont envoyé un message fort pour un retour à la table de négociation.

    L’UE, c’est complexe. L’Islande ne veut pas vraiment en faire partie, c’est plutôt une solution trouvée pour bénéficier d’aide et – surtout – de l’Euro. Or, la situation islandaise fait en sorte qu’ils ne pourraient pas adhérer à la monnaie unique avant 30 ans. Et là, il est évident que le non vient de donner envie à Londres et La Haye de bloquer tout le processus.

    Plus j’y pense, plus on aurait dû – finalement – voter en novembre 2008 sur la nationalisation des banques. Si le non l’avait emporté à l’époque, on n’en serait pas là!

    Quant au gouvernement, il devrait survivre. Tous les partis se sont brûlés depuis 2008. Les conservateurs, qui ont supporté le non, sont ceux qui ont privatisé puis nationalisé les banques. À gauche, on a apprécié la prospérité sans poser de questions et là on est pris avec payer des dettes qu’on ne voudrait régler que par politesse.

    Le facteur bully n’est pas non plus à négliger. On ne se le cachera pas, c’est facile de fesser sur un pays de 300000 habitants et c’est un gros facteur de ralliement.

    Quand tu places ton argent à 10%, c’est un placement à risque donc il faut que tu t’en attendes. Et, bon, on oublie une autre chose.

    L’Islande a indemnisé les épargnants selon les règles en vigueur à l’époque: 20000€ par compte. Une fois que l’UE a monté unilatéralement l’assurance-dépôt à 100000€, c’est là qu’on a indemnisé les gens et ensuite l’Angleterre et la Hollande ont demandé que l’Islande les rembourse.

    Et je ne comprends vraiment pas pourquoi quelques milliers de descendants de colons islandais au Manitoba pourraient vraiment influence la politique canadienne. Ils n’ont pas de Luck Mervil pour faire des téléthons😀


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mars 2010
D L M M J V S
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :