Manger = enrichir l’Ontario?

C’est la conclusion de nombreux commentateurs à ce billet de Sophie Cousineau face à la propriété « étrangère » (Ontario) des bannières Loblaws et IGA dans le domaine de l’alimentation au Québec. Pour eux, le fait que Metro soit québécois justifie les prix plus élevés comme ils peuvent très bien se passer de fruits et légumes hors-saison car ils viennent « de la Lune ». J’ai d’ailleurs souvenir de Bernard Landry demandant une énième intervention de la CDPQ afin d’éviter que « Toronto contrôle notre assiette » dans la dossier Provigo.

Je n’ai pas publié de commentaire sur le site, mais voici ma réflexion sur cette fameuse question…

Dans mon secteur, il y a deux supermarchés. Un Maxi et un IGA. Je vais personnellement rarement au Maxi, par contre je sais que ma mère y prend quelques trucs chaque semaine selon les spéciaux. Alors parlons d’IGA, où un membre de la famille se rend en moyenne un jour sur deux.

Avant d’être IGA, ce magasin s’appelle « Marché Christian Verreault ». La preuve, il a déjà été un Metro et c’est lui-même qui a changé de bannière à un moment. Bref, nous sommes en présence d’un propriétaire local, de quoi rassurer les nationalo-protectionnistes.

Le IGA, c’est une grande bâtisse avec un grand stationnement. Ce sont donc des taxes municipales pour la Ville de Saguenay, taxes qui sont dûes peu importe l’origine du propriétaire, et qui sont donc des revenus pour la collectivité d’ici.

Quatre personnes de mon entourage y travaillent, et c’est sans oublier tous les amis qui y sont passé au fil des ans comme emballeurs, caissières, boulangères… Autant de paies qui sont en très grande majorité dépensées autour d’ici puisqu’ils y vivent.

On trouve une bonne sélection de produits régionaux, sinon québécois, toute l’année.

Faites le même exercice partout au Québec et vous en viendrez à la même conclusion que moi. Ce n’est pas parce que la bannière vient de Toronto que le commerce n’est pas local. Et, s’il ne l’était pas, le milieu profiterait de son existence plus que nos nationalo-protectionnistes le pensent!

3 Responses to “Manger = enrichir l’Ontario?”


  1. 1 matvail2002 mardi, 30 mars 2010 à 11:24

    Tu sais aussi bien que moi que c’est est seulement un alibi des bons protecto-nationalistes qui vont probablement chez IGA ou Loblaws lorsque cela vient le temps de faire leur épicerie.

    En fait, une petite anecdote, vivant à Ottawa, la chaîne locale d’épicerie qui était très connue avec plusieurs succursales (Loeb) a été achetée par Métro et cela auquel la bannière a été changée. Cependant, j’ai jamais vu de nationalo-protectionnistes locaux disant que Métro était une méchante entreprise Québécoise.

    Deux poids, deux mesures dites-moi. Ils sont bien contents lorsqu’une entreprise de chez eux s’installent ailleurs comme un signe de fierté, même ils ne veulent pas que cela soit l’inverse.

  2. 2 Matt jeudi, 1 avril 2010 à 11:43

    Comme les Québécois qui conspuent l’Ontario mais qui ne comprennent pas que les Néo-Brunswickois puissent faire de même quand Hydro-Québec pense acheter la compagnie d’État de cette province.

    Ne sommes-nous pas, au Québec, les gens les plus vertueux, vivant dans LE modèle social-démocrate québécois, des gens verts, solidaires, généreux, propres à la vénération?

  3. 3 derteilzeitberliner jeudi, 1 avril 2010 à 19:25

    Je n’en revenais pas de cette histoire: le PQ n’accepterait JAMAIS qu’une société d’État québécois soit vendue, surtout à une autre province, alors je ne pouvais pas m’imaginer qu’ils soient pour le faire à un autre!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mars 2010
D L M M J V S
« Fév   Avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :