Propagande routardienne

Petit, j’ai littéralement dévoré tous les exemplaires de la collection Bibliothèque du Voyageur (Gallimard) question de me faire rêver.

Arrivé à un moment où je partais moi-même, j’ai laissé les livres pour internet et les brochures trouvées localement. Mais, bien sûr, une petite lecture ça aide.

Ma mère m’a ramené le Routard 2009 sur l’Islande. Une collection que j’ai très rarement lue, et je viens d’être rappelé que c’était une bonne chose.

D’abord parce que le Routard joue dans la politique. Remarques sur le fait que les Islandais mangent de la baleine et du phoque, sur leurs 4×4 (« L’Islande hésite encore entre l’Europe et l’Amérique »)… Vos gueules!

Ensuite, je veux bien croire qu’ils s’adresse à des touristes low-budget et j’en suis un moi-même mais il y a des limites! Faire des grimaces pour une bière à 600 ISK (taxes et services compris), soit même pas 6$, ou l’entrée dans les musées « entre 300 et 900 ISK » (donc moins de 10$)… Ce sont des prix parfaitement ordinaires au Québec et en France aussi, où la vie est plus chère qu’ici!

Remarquez que je ne portais pas vraiment celui sur Berlin dans mon coeur, justement en raison de son côté séraphin. Berlin est une ville pauvre et pas chère, rajoutez-en pas en disant au monde de ne pas aller dans les musées les jours où c’est payant!

1 Response to “Propagande routardienne”


  1. 1 matvail2002 vendredi, 2 avril 2010 à 16:44

    Lol! J’ai pratiquement TOUS les livres de la collection Routard (et disons ça en fait environ 110) et environ 200 Lonely Planet.
    Si tu me croies pas, je t’envoie mes photos sur ton compte Facebook.

    Le problème avec les guides Routard est cependant leur esprit un peu trop français nombrilo-politico-socialiste comme les Lonely Planet qui je déteste davantage avec le temps depuis qu’ils ont changé leur format. Ironiquement, ce sont évidemment des entreprises très intéréssantes car Routard et Lonely Planet sont de véritables marques où les fondateurs de ces livres sont loin d’être pauvres.

    Il est aussi véritablement évident que pour ces guides, il est très difficile de vouloir cerner une clientèle spécifique, car même ceux qui étaient sac-à-dos il y a cinq-dix ans le sont moins aujourd’hui. Or, dans des pays où le coût de la vie est pas trop cher pour un occidental, je ne comprends pas trop l’intêret de mentionner certains endroits qui présentent un rapport qualité/prix pas très bon (et je parle d’endroits qui coûtent des cacahuètes mais qui ne sont même pas propres au minimum ou même sécuritaires).

     »D’abord parce que le Routard joue dans la politique. Remarques sur le fait que les Islandais mangent de la baleine et du phoque, sur leurs 4×4 (« L’Islande hésite encore entre l’Europe et l’Amérique »)… Vos gueules! »

    Je déteste celui sur le Pays Basque, car on y fait un véritable procès de la corrida. Sans parler celui sur l’Allemagne où certains commentaires sur l’histoire et la culture Allemande me laissent perplexe par leur double sens.

    Les Lonely Planet aussi, et c’est pire. Si je veux voir des livres qui parlent des théories politiques d’un point de vue gauchiste, je lis un livre sur la politique et non un livre de voyage. Aussi, leurs sections sur les droits de l’homme me laisse quelques peu perplexe, tout comme la manie de certains guides de vouloir mettre beaucoup trop de contenu par rapport à certains groupes ou associations.

    Soit dit, ça dépend de l’auteur, mais à part les Guides Voir qui sont excellents avant de partir et cela pour toutes les destinations disponibles, les Guides Bradt sont très bien pour certaines destinations (un guide sur l’Angola ou sur le Sierra Leone?!) les Rough Guides et les Moon Guides sont très bons en anglais, sauf pour certains auteurs qui sont évidemment trop biaisés. Or, dans ma collection, j’ai un Guide Moon sur la Californie du Sud, où que malgré que le livre est bien, la section historique et politique n’arrête pas de basher sur la culture de l’automobile et sur Ronald Reagan.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




avril 2010
D L M M J V S
« Mar   Mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :