Égalité scandinave

Cet après-midi, mes yeux ont été attirés vers cet article de DR: les riches paient la même chose en impôt. Une fois la lecture faite, j’ai trouvé que c’était des données à sauvegarder pour la prochaine fois où j’aurais à démolir les préjugés sur le modèle scandinave qui est, à gauche comme à droite, rarement correctement présenté.

Malgré un titre légèrement trompeur, l’article nous renvoie rapidement à une mise au point face à une accusation de S et SF au Folketing: les réformes fiscales ont donné des cadeaux aux riches. Les chiffres du Skatteministeriet disent que rien n’a changé, que ce sont des détails cosmétiques.

En effet, les 20% des Danois les plus riches paient toujours la moitié des impôts malgré les changements. Entre les deux, on ne parle que d’un mince 0.6%: 50.1% en 2009 contre 49.5% en 2010.

À l’opposé, les 40% des salariés les plus bas paient 10% des impôts. Le seuil minimal, je vous le rappelle, était de 37.5% ça représente quand même beaucoup. Et, bien, au moins du positif, c’est qu’aucun Danois n’a son free lunch!

Mais ce n’est pas vrai qu’ils sont si égalitaires, sans pauvres ni riches.

3 Responses to “Égalité scandinave”


  1. 1 matvail2002 mercredi, 5 mai 2010 à 3:29

    Ayant vu un peu les pays Scandinaves, je ne considère ces pays tant égalitaires que cela, car il existe de la pauvreté, des quartiers plus sensibles et de la criminalité autant que dans les autres pays développés. À l’ombre de toutes les interprétations possibles du modèle Scandinave que j’ai vu et entendu, autant dire que ça ressemble plus souvent à quelque chose d’utopique qui n’existe pas dans la réalité. Par exemple, peu de sociaux-démocrates mentionnent la fiscalité tant sur l’impôt sur le revenu que sur la taxe de vente dont ces mêmes groupes décriraient cette mesure comme contre « la justice sociale ».

    Ça revient aussi à l’argument du plus bas dénominateur commun car les gens sont très contents d’avoir un état qui te donne tout, sauf sans en comprendre les externalités associés à cela.

    Alors est-ce que l’évasion fiscale serait plus présente chez les moins nantis? J’imagine comprendre que le travail au noir ou l’évasion fiscale doivent bien exister dans cette utopie…

  2. 2 derteilzeitberliner mercredi, 5 mai 2010 à 4:28

    Des disparités moins grandes mais les problèmes sont présents quand même, comme quoi le modèle fiscal ne règle pas tout et que des facteurs culturels influencent le tout.

    Par ailleurs, la fiscalité est certes oppressive mais les finances publiques sont saines et les gens semblent être très conscients de ce qu’on fait avec leur argent. On n’a pas non plus cette distinction entre bureaucrates et secteur privé comme au Québec, en France, etc. On peut aussi dénoncer l’organisation corporatiste du marché du travail mais comme il y a adhésion volontaire…

    À mon avis, le système a une relative légitimité démocratique que l’État-providence n’a pas eu dans de nombreux pays. Comme disait un ami, ça marchera tant et aussi longtemps que les gens accepteront de payer et qu’ils auront l’impression d’en avoir pour leur argent. Et les réformes viennent, sous la pression populaire, comme quoi il n’est pas aussi immobile que le nôtre. Aussi, les gouvernements sont plus ouverts à la classe moyenne qu’aux lobbys industriels ou de démunis comme ici.

    David a beau crier au socialisme, quand je vois le Danemark 9ième au monde pour la liberté économique, force est de constater qu’il doit bien avoir des points très forts pour compenser le désavantage fiscal chez les particuliers. D’ailleurs, à part le service militaire, le contingentement des universités et les heures d’ouverture des magasins, les Danois sont plus libres que les Québécois.

    Bien sûr qu’on travaille au noir et qu’on magasine en Allemagne, personne ne s’en cache. Mais reste que, over all, si la situation est meilleure qu’en France ou au Québec, c’est certainement qu’ils ne font pas tout croche!😀

    Cela dit, de mon côté, je vois une chose: en étant tous contribuables, c’est plus facile de défaire l’État que dans la situation où nous sommes au Québec. Comme c’est 100% de la population qui est taxée, plus difficile de dire d’augmenter.

  3. 3 matvail2002 mercredi, 5 mai 2010 à 15:36

    Je crois aussi à l’hypothèse de Gaétan Breton qui dit que les Scandinaves sont comme cela à cause principalement d’un élément culturel, religieux et social particulier à ces pays comme que l’on voit dans d’autres sociétés à influence germanique et saxonne en Europe Centrale en opposition à l’Europe plus Méditerranéenne (Autriche, Luxembourg, Flandre, Suisse Alémanique, Pays-Bas). Et on pourrait aussi ajouter les états Américains où les Scandinaves ont immigrés en masse comme le Minnesota et le Dakota du Nord qui ont encore beaucoup d’éléments face à la société et au comportement dans ces états (mouvement agraire fort à l’image de la Scandinavie rurale, mouvement indépendant fort) qui ressemblent étrangement à ceux sur le vieux continent.

    Juste aussi à regarder l’Estonie qui a beaucoup en commun avec la Finlande et qui est depuis 10 ans beaucoup plus proche de la Finlande et de l’UÉ que de la Russie.

    Par contre, les Français et les Britanniques sont des cas à part, principalement car ils sont des sociétés qui ont été influencés tant par les Normands, des Saxons et des des peuples plus Celtiques qu’une influence plus Latine en allant davantage vers la Méditerranée. Je considère aussi la Bavière comme cas particulier en se sens à cause que je considère que la religion catholique n’a pas eu les mêmes effets que dans d’autres sociétés Européennes.

    Donc, pour revenir au Canada Français, je crois que l’hypothèse d’une société strictement latine est carrément fausse car il est évident que malgré tout, la majorité de l’immigration en Nouvelle-France venait de la Normandie et aussi du Poitou qui est une région davantage portée sur l’Atlantique que sur la Méditerranée et cela sans oublier que beaucoup de traditions Irlandaises et Écossaises se sont intégrées véritablement de manière quasi-normale dans ce cadre.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




mai 2010
D L M M J V S
« Avr   Juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :