Minority thugs

Le hasard fait bien les choses. Tandis que l’on crie au racisme lors du G20, nos médias nous rappelle que la Crise d’Oka a démarré il y a exactement 20 ans cette semaine.

Je dis « le hasard fait bien les choses » car, il y a une dizaine de jours, le blogue No dogs or Anglophones (que je lis occasionellement) rappelait, par ricochet, la vision canadienne-anglaise de la Crise d’Oka: les méchants Québécois ont maltraité les Mohawks qui ne voulaient que « neuf acres de terrain ». On sous-entend toujours que le « ROC » se serait « rendu » et aurait cédé le terrain sans dire un mot et que, de Vancouver à Ottawa, personne n’aurait osé lancer des roches comme ça s’est vu à Châteauguay.

Il s’est bien entendu passé des choses qui ne font l’honneur de personne, que ce soit bien clair.

Mais là où le problème survient, c’est quand arrive le fameux « Touche-moi pas, je suis une minorité X donc tu est -phobe en m’arrêtant ». Une conséquence du multiculturalisme d’État, comme au Canada, ou de facto, comme en Europe. Ou du clientélisme politique, car ça revient au même.

Et sur qui l’État envoie-il ses forces répressives? Sur ceux qu’il « peut » frapper. Les majorités, les citoyens « ordinaires » qui osent exprimer leur mécontentement, voire simplement les manifestants qui ne font rien de mal sinon qu’être là et en fessant dans le tas, la police peut ainsi faire ses gros bras alors qu’elle pissait dans ses culottes devant la racaille. C’est là qu’on se ramasse avec les demandes d’enquête, pas quand on fait sa job!

Des camionneurs en grève ne pourront jamais bloquer des routes aussi longtemps que des Amérindiens, aussi légitimes soient les raisons des deux groupes. Pensez-vous que Frédéric Villeneuve, tué après voulu désarmer un policier, aurait créé un scandale aussi grand que la mort de Freddy Villanueva?

C’est ben de valeur but if you behave like a thug, you deserve to be handled like one!

1 Response to “Minority thugs”


  1. 1 matvail2002 mercredi, 7 juillet 2010 à 22:17

    Bon texte!

    Cependant, pour les Autochtones (et j’étudie beaucoup la question au cours des six derniers mois pour le boulot), le problème est beaucoup plus compliqué que l’on laisse savoir. Vrai que la relation est peu facile entre les communautés autochtones et les différents paliers de gouvernements, mais le gros problème réside davantage en un problème d’ordre structurel que politique. Il est cependant évident qu’il existe beaucoup d’incompréhension des deux côtés et surtout du fait que je réaliste en disant que le sentiment de victimisation d’un groupe (et d’autre dans un autre sens car les nationalistes Québécois ne sont pas mieux que les Mohawks à ce sujet) n’aide aucunement combiné au fait que les différents paliers de gouvernement au pays (y compris le Québec qui semble marcher sur le mode Jacobin) ne sont pas fort sur une décentralisation de certains pouvoirs à un niveau plus régional ou local.

    Or, le problème est en fait ainsi, il est celui que plusieurs communautés Autochtones sont malheureusement dominés par une sorte d’élite qui fait preuve d’une logique supposément bien-pensante. Or, il est évident que malgré que les différentes communautés autochtones ont chacune une culture très diverse et riche, le problème vient de trouver un moyen pour expliquer pourquoi beaucoup vivent hors-Réserves. Or, la principale source de problème se situe que l’orthodoxie autochtone trouve en quelque sorte comme excuse par rapport aux  »droits collectifs » de vouloir que les individus sont incapables de prendre leurs propres décisions (et je blâme autant le ministère des affaires Indiennes que les autorités autochtones locales), ce qui amène à dire que je crois visiblement que les individus faisant partie d’une communauté ont visiblement les mêmes besoins et aspirations pour eux et leur famille que partout sur la planète (travail, bien-être de la famille et des proches, avoir un niveau de vie suffisant). Aussi, il faut dire tout cela sans oublier que l’isolation de plusieurs communautés autochtones n’aide pas du tout ce que amène plus souvent autrement malheureusement à certains éléments malheureux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




juillet 2010
D L M M J V S
« Juin   Août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :