Savoir se retirer

Si vous connaissez mon travail, personne ne peut m’accuser de favoriser mes propres intérêts en écrivant ce billet.

À Drummondville, les Légendes Fantastiques se terminent cette année après 13 ans faute de public. À Saguenay, après 22 ans, la nouvelle formule de La Fabuleuse ne lève pas trop et on se demande si ce n’est pas la dernière année. À l’équipe du nouveau spectacle à Sherbrooke, on livre un avertissement: ça marchera pas.

Les demandes de chèques sont à peine voilées tandis que, d’autre part, on accuse Québec et Montréal de concurrence déloyale encouragée par le Ministère du Tourisme.

Moi, je demande plutôt: et si les subventions à toutes ces organisations n’étaient pas un frein à leur créativité? Quand le chèque est passé, plus besoin de soucier de rien. Plus facile de prendre l’argent public que de se forcer pour continuer d’en faire, plus facile d’accuser les voisins d’être déloyal que de chercher à attirer des gens.

Et puis, règle générale, il faut savoir se retirer. De toute façon, quand les régions ont de beaux attraits, les gens viennent pareil.

4 Responses to “Savoir se retirer”


  1. 1 Jeff B. samedi, 24 juillet 2010 à 0:41

    Je ne connais pas le spectacle en question, peut-être pourrez-vous m’éclairer à ce sujet. S’est-il renouvellé en 13 ans ? Si ce n’est pas le cas, la décroissance des foules était plus que prévisible. Surtout si je me fie à leur site web uniquement en français, ca indique un marché assez limité. Je reconnais que ca ne doit pas être facile d’attirer les touristes étrangers à Drummondville, ou dans une autre région de la province, mais si les efforts ont été insuffisants ou inefficaces, ca n’a pas amélioré les choses. C’est d’autant moins motivant de faire ces efforts si la subvention est généreuse et presque automatiquement renouvellé à chaque année.

  2. 2 derteilzeitberliner samedi, 24 juillet 2010 à 1:40

    Honnêtement, je ne le sais même pas, mais mon feeling me dit que après quelques années, un spectacle c’est comme un film: l’intérêt diminue.

    Certainement, le fait que le spectacle soit en français limite un peu le marché mais, en même temps, les non-francophones sont moins nombreux en région. Je ne peux pas parler pour les autres, je sais par contre que le Saguenay-Lac-Saint-Jean travaille très fort pour ce segment de marché et, même si je n’ai pas de chiffre avec moi, je suis surpris de la provenance de plusieurs clients.

    C’est un pas dans la bonne direction. Mais au lieu de chialer que les « autres » nous « volent » nos touristes, il faut étendre le marketing!

  3. 3 Mathieu samedi, 24 juillet 2010 à 8:40

    Je trouve niaiseux que, lorsqu’on visite un bureau d’information touristique, on nous demande notre code postal.

    Ma copine a déjà donné le sien en Espagne mais on lui a répondu qu’on ne s’intéresse pas aux étrangers qui viennent en vacances au Québec dans leurs statistiques!!!

    N’est-ce pas aussi dire que, tout ce qu’on veut, c’est du touriste québécois et que le touriste d’ailleurs n’a aucune importance?

    On ne s’intéresse qu’à développer des produits touristiques que pour les «pures laines» ?

  4. 4 derteilzeitberliner samedi, 24 juillet 2010 à 18:36

    J’aimerais dire que c’est pas vrai, mais bon, je me contenterai de dire que, de ce que j’observe quotidiennement à la job, c’est vrai que c’est pas vrai mais je ne peux pas parler pour tout le Québec!

    Mais comme je disais justement à mon boss, un jour, ceux qui se réveillent pas vont apprendre à la dure🙂


Laisser un commentaire

juillet 2010
D L M M J V S
« Juin   Août »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories


