Festival de la modération

Les diffamateurs anonymes ont gagné: un à un, les blogues québécois passent à la modération non-stop.

Je suis plutôt en faveur du contraire: supprimer, après coup, les commentaires diffamatoires. Ceci dit, je ne suis pas en désaccord avec le bottom line du jugement: il faut assumer ce que l’on dit.

7 Responses to “Festival de la modération”


  1. 1 matvail2002 mardi, 3 août 2010 à 9:11

    Un truc cependant est de constater qu’avec le fait que les frontières territoriales deviennent de moins en moins grandes, on ne réalise pas comment la magistrature dans ce domaine ce tire dans le pied. Que se passe-t-il si j’écris mon blogue d’un avion ou d’un bateau de croisière en eaux internationales?

    Oh, oui, écrivant de l’Ontario, est-ce que mon blogue est aussi couvert? Faisons une île de la liberté d’expression sur la Rivière des Outaouais!

  2. 2 derteilzeitberliner mardi, 3 août 2010 à 12:35

    L’alternative serait que les propriétaires de site soient obligés de divulger l’identité des personnes faisant des commentaires « illégaux », comme en Allemagne.

    Je pose la question: est-ce que ce serait mieux?

  3. 3 matvail2002 mardi, 3 août 2010 à 14:00

    Mais, il est visible que le seul moyen est par rapport ton adresse IP, donc est-ce que cela en Allemagne passe par l’ISP (le fournisseur d’accès à Internet)?

  4. 4 Jeff B. mardi, 3 août 2010 à 17:42

    Pas de besoin de passer par le fournisseur pour avoir l’adresse IP des visiteur, c’est une des données de base qu’on a accès chez tous les bons hébergeurs. Mes connaissances informatiques s’arrêtent là cependant, je peux retracer les IP qui se connectent à mon site, mais je ne suis pas en mesure d’utiliser cette information.

    L’anonymat fait faire de bien drôles de choses à certaines personnes. Probablement qu’on peut diminuer le nombre de messages problématiques en obligeant l’enregistrement de tous les participants. Bien sûr, il faut s’assurer que l’inscription demande un minimumn d’efforts pour décourager un peu les doubles identités. De cette façon, on peut constituer un certain nombre d’informations et de statistiques sur chacun, ce qui serait utile en cas de litige. Ajoutons à cela une modération après publication par les responsables du blog et je crois que les risques sont grandement diminués.

  5. 5 matvail2002 mardi, 3 août 2010 à 21:21

    Pour un blogue ou un forum moindrement occupé, le problème ne se situe habituellement pas avec les habitués mais justement avec certaines personnes qui sont à la limite du troll.

    Or, il existe seulement deux solutions, comme tu mentionnes Jeff:

    -La modération car il vaut mieux fermer quelque chose que de le laisser pourrir.

    -Favoriser l’enregistrement obligatoire pour tout blogue ou forum qui demande un minimum d’interaction quitte à avoir seulement un petit nombre d’usagers réguliers. Or, je connais certains blogues très occupés et reconnus qui font cette erreur en question.

  6. 6 JP samedi, 7 août 2010 à 0:59

    « Ceci dit, je ne suis pas en désaccord avec le bottom line du jugement: il faut assumer ce que l’on dit »

    Désolé mais ce n’est pas ce que le jugement dit. Ceux qui ont écrit les commentaires visés n’ont absolument pas eu à répondre de leur propos.

    Le jugement dit plutôt que l’administrateur d’un site a le pouvoir et par conséquent le devoir d’empêcher les autres de diffamer.

  7. 7 JP samedi, 7 août 2010 à 1:02

    À part la modération (a priori ou a posteriori), il n’y a pas de solution miracle. Si j’utilise mon laptop pour me connecter sur un réseau sans fil non sécurisé (dans une bibliothèque municipale, par exemple), je souhaite bonne chance aux enquêteurs pour me retrouver…


Laisser un commentaire

août 2010
D L M M J V S
« Juil   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


