Aide au Pakistan: les Allemands réticents

Nombreux furent les commentateurs québécois à faire le lien entre le peu d’enthousiasme à faire des dons aux victimes des inondations au Pakistan et la « proximité culturelle » avec le Québec.

Je vais vous l’avouer, au départ, j’ai crié au « racisme »… On sait ben, tout comme les coureurs danois ne méritent pas d’applaudissements à la Coupe des Nations de Saguenay parce qu’ils ne parlent pas français*, les Pakistanais doivent sécher pour la même raison.

Puis, j’ai lu les commentaires sur Cyberpresse. On parle d’islamisme, de terrorisme, des talibans, d’armements atomiques… Ok, c’est beau, j’ai compris, je me rallie. C’est à mon avis une raison plus légitime que la simple proximité culturelle.

Et voici que les ONG allemandes rapportent la même chose: les même raisons que sur Cyberpresse sont invoquées.

* je l’ai même entendu de mes oreilles!

1 Response to “Aide au Pakistan: les Allemands réticents”


  1. 1 matvail2002 dimanche, 15 août 2010 à 0:52

    Il est peu surprenant que le Pakistan et l’Haiti n’entrent pas dans la même catégorie!

    Je prédis que c’est la diaspora qui va faire le travail. Quand même, la communauté Pakistanaise est assez grosse dans toutes les grandes villes Canadiennes, sauf que l’effet est de dire qu’il y a souvent eu un certain malaise entre les francophones et le sub-continent Indien. Sans vouloir paraître cru, l’Empire français existe encore de nos jours.

    Or, soyons réalistes, je me demande quelle aurait la réaction si cela serait passé en Côte-d’Ivoire ou au Gabon?


Laisser un commentaire

août 2010
D L M M J V S
« Juil   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories


