DDR: To be or not to be ein Unrechtsstaat

Dans une entrevue soulignant les 20 ans du vote de la Volkskammer officialisant la réunification, le dernier ministre-président, et seul chef de gouvernement élu, de la RDA Lothar de Maizière relance, encore une fois, le fameux débat sur le « statut » de la RDA: un État de droit ou une dictature.

Il y en Allemagne de nombreux apologistes, relativistes du régime est-allemand. Personnellement, je suis bien prêt à concéder que c’était moins pire qu’en Corée du Nord ou en Albanie, mais sans plus. Plusieurs Allemands, surtout des « victimes » du capitalisme, trouvent au contraire que, tout compte fait, c’était le paradis, du moins mieux avant. La liste est longue mais elle se résume très souvent à une simple ligne: « Ça sert à quoi d’être libre, d’avoir tous ces choix si on ne peut pas payer? ». JAMAIS, JAMAIS ces gens ne penseront que, dans la vie, il faut travailler pour avoir quelque chose.

Gunnar Schupelius lui répond, lui qui a d’ailleurs rappelé que les anciens communistes n’aiment pas se faire mettre le nez dans leur merde: ici

Berliner Morgenpost

Par coïncidence… Mort d’un ancien correspondant d’ARD à Berlin-Est, un homme qui a donné du fil à retordre aux autorités.

Advertisements

2 Responses to “DDR: To be or not to be ein Unrechtsstaat”


  1. 1 matvail2002 mardi, 24 août 2010 à 13:02

    J’ai l’impression que certains ex-Ossis ont une vision quelque peu idéalisée de l’ex-RDA du fait qu’ils ont une tendance à enterrer les côtés sombres du régime pour en faire une image imaginaire et aseptisée tout comme le fait que nombre de gens qui avaient certaines particularités avaient déjà immigrés vers l’Ouest dans les années 50 et début 60.

    Suis-je le seul à penser cela et crois-tu qu’il existe une si grosse différence de mentalité entre ceux dans l’ex-Berlin-Ouest et l’ex-Berlin-Est? Tout de même, en seulement 20 ans, malgré que cela a changé du moins géographiquement, il doit rester quelques différences?

  2. 2 matvail2002 mardi, 24 août 2010 à 16:19

    Sans vouloir être méchant, est-ce que certains Ossis (le stéréotype qui vote Die Linke ou NDP) ont le stéréotype de «Bougon»?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




août 2010
D L M M J V S
« Juil   Sep »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :