State-owned NHL team/arena: the ROC is right

Alors que je m’installe pour taper ce texte, on m’informe sur MSN que le Colisée devrait être public parce qu’il est d’un lieu d’utilisé publique. Hmm

Quelque chose est écrit dans le ciel. Ce quelque chose a d’ailleurs commencé en ouverture du TVA 18 Heures et, je présume, est de très mauvaise augure.

Raymond Filion et Pierre Bruneau ont parlé du backlash hors-Québec de la décision d’étatiser de Colisée de Québec. J’y avais pensé, et bon, sur Twitter, on en a parlé cet après-midi.

Comme d’habitude, la Tribu va se rallier. On parlera de Quebec-Bashing, les méchants Anglais ne veulent pas que la gang de Frogs se payent un aréna à la manière soviétique. D’ailleurs, tant qu’à y être, pourquoi pas une Équipe d’État si on a tant les moyens? Après tout, si PKP refuse de payer un endroit où loger son équipe, qu’est-ce qui l’empêche d’exiger qu’on lui paie l’équipe tout court?

Les finances publiques du Québec, surtout que les autres régions vont venir quêter leur part (allô Jean Tremblay, qui a lancé le bal aujourd’hui même), donnent raison au ROC. Par nationalisme, de grâce ne vous ralliez pas! Et je les vois déjà, les Réjean Tremblay de ce monde, qui rêvent à une équipe pro 100% francophone, fermer les yeux sur la facture juste parce que la radio de Toronto ne veut pas…

Je termine avec une note concernant les derniers tweets de Doom Dumas, qui affirme qu’on peut être contre le Colisée d’État si on aime les subventions en culture. Je suis moi-même critique de cette dépendance du milieu artistique envers l’État-mécène, par contre, je vais vous confesser avoir encore plus de misère avec l’idée que l’on devrait subventionner des équipes sportives formées de millionnaires et où il coûtera un bras pour assister aux parties et luncher. Au moins, au musée ça coûte 10$ d’entrée! LOL

1 Response to “State-owned NHL team/arena: the ROC is right”


  1. 1 Jeff B. jeudi, 9 septembre 2010 à 23:06

    C’est évident qu’ailleurs on sera contre une subvention fédérale, il y a pas mal plus de gens conscient de la valeur de l’argent dans le ROC qu’au Québec…

    Ceci étant dit, les gros arénas ont été financer par le privé presque exclusivement ailleurs au pays, je les comprends de ne pas être d’accord que le gouvernement fédéral subventionne ce colisée. Tout comme je comprends le gouvernement d’hésiter, ca serait ouvrir une fuite dans la tuyauterie tellement grosse avec le nouvel aréna en discussion à Edmonton, l’éventuel buidling à Calgary ou celui de Hamilton pour n’en nommer que quelques-uns.

    Bien sûr que je crois que cette dépense devrait être privée, mais je ne la crois pas possible au Québec. Nous sommes trop dopés aux subventions et aux monopoles gouvernementaux pour que les conditions soient favorables à ce genre d’investissements privés. C’est peut-être pessimiste, mais j’envisage tout un tas de loi municipale nottament pour s’assurer qu’un tel édifice soit « bien gérer pour servir la population ». C’est dommage tout ca, car l’actuel Colisée est tellement vétuste que c’est déprimant moralement et économiquement (l’entretien coûte une fortune et son âge réduit considérablement son attraction pour les tournées modernes).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




septembre 2010
D L M M J V S
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :