La bataille du dimanche reprend

Les Églises et les syndicats ayant réussi, il y a quelques mois, à faire invalider la loi berlinoise sur l’ouverture des magasins le dimanche, le Sénat doit se remettre au travail pour modifier la législation avant la période des Fêtes.

On apprend aujourd’hui que le SPD et Die Linke, qui n’arrivaient pas à s’entendre, on trouver un compromis à présenter devant l’Abgeordenetenhaus d’ici la fin du mois. Rapplons que le SPD berlinois est en faveur d’une libéralisation totale des heures d’ouverture des commerces, chose non-permise par la constitution allemande, alors que Die Linke aimerait bien utiliser le jugement pour faire une loi à nouveau restrictive.

Le Sénat proposera qu’au lieu des 10 précédemment permis de façon centrale, les commerces berlinois pourront ouvrir 8 fois dans l’année à grandeur de la ville et 2 fois selon les décisions d’arrondissements. Les très controversés dimanches d’avant Noël, quant à eux, seront traités comme suit: 2 ouvertures non consécutives à la grandeur de ville, les deux autres seront laissées aux arrondissements… On voit bien la manigance de Klaus Wowereit pour conserver son bébé!

Parallèlement, le chef de la chambre de commerce de Berlin, Niels Busch-Petersen, continue de défendre son point de vue dans les médias: la loi sur les heures d’ouverture doit disparaitre. Il en va de la compétitivité de Berlin à l’échelle internationale mais aussi de la liberté de travailler quand on veut! Entrevue.

Comme notre maire SPD est d’accord, c’est bien parti. Maintenant, il faudra demander aux curés, aux syndicalistes mais aussi aux constitutionnalistes de collaborer!

0 Responses to “La bataille du dimanche reprend”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




septembre 2010
D L M M J V S
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories


%d blogueurs aiment cette page :