Pia se colle, Siv se tasse

Les médias et les bien-pensants voyaient surement venir un ménage à trois entre Jimmie Åkesson, chef des Sverigedemokraterna, et les deux autres leaders de partis soi-disant d’extrême-droite du Danemark et de Norvège.

Mais si à Copenhague, on se réjouit du score des SD, Siv Jensen, du Fremskrittspartiet, a immédiatement fait une sortie médiatique pour se distancer. Une réaction aux propos, notamment, de la journaliste Anna-Lena Lodenius à la télévision publique norvégienne NRK, qui associait le FrP à ses voisins SD et DF.

Malgré des similitudes au niveau de l’aspect judiciaire, de l’immigration et des personnes âgées, la leader du second parti norvégien a tenu à rappeler qu’elle est avant tout libérale et non conservatrice comme les deux autres partis. Selon elle, le SD est basé sur des principes opposés à ceux du FrP: le nationalisme et le nazisme, faisant référence à certains éléments anti-démocratiques au sein du parti.

D’ailleurs, le SD a lui-même admis dans une entrevue au quotidien Nettavisen qu’il est « économiquement incompatible » avec le FrP.

Selon Siv Jensen, on doit comparer le FrP aux Venstre danois (Rasmussen, PM) et Moderaterna suédois (Reindfeldt, PM).

NRK

4 Responses to “Pia se colle, Siv se tasse”


  1. 1 matvail2002 lundi, 20 septembre 2010 à 21:58

    Le FrP est libertarien sauf pour certaines choses comme l’immigration un peu comme le Parti de la Coalition Nationale en Finlande. Force est de dire que c’est probablement le «moins pire» des partis en Norvège.

  2. 2 derteilzeitberliner lundi, 20 septembre 2010 à 22:50

    Libertarien, mettons « small l » parce que les vrais libertariens norvégiens sont ici: http://stemdlf.no/

    Quant aux histoires de « moins pire », bof, la Norvège a au moins le mérite d’avoir tous ces partis qui existent et debattent. Pas mal mieux que nos consensus mous et nos 3 partis qui disent tous la même chose.

  3. 3 matvail2002 mardi, 21 septembre 2010 à 2:16

    Même au Norvège ou en Suède, une système quasi-proportionnel n’empêche aucunement d’arriver à la création de deux-trois «Blocs» qui deviennent parfois aussi hermétiques que le système canadien qui représente en fait 2 blocs et demi nationaux avec un parti régional.

    Le problème c’est qu’il existe bien un Parti Libertarien dans plusieurs pays, mais celui-ci est tellement peu de présence au Canada que les libertariens sont davantage allés dans d’autres partis comme le Parti Réformiste qui avait une aile libertarienne. Dans le système Canadien, je prône donc le parti qui va prôner moins d’état, plus de liberté individuelle et davantage de décentralisation (et c’est dur à trouver). Et oui, je suis un libertarien avec un petit «l» et c’est donc que je vais peut-être voter libertarien s’il y a un candidat dans ma circonscription, sinon je ne vais pas rester chez moi quitte à voter Blanc dans le pire des cas! En fait, bien qu’habitant pas en Alberta le cas du Wildrose Alliance m’intéresse beaucoup.

    C’est comme le mouvement écologiste, malgré qu’il n’a jamais eu un gouvernement «vert» qui a gouverné seul, nombre de partis se sont appropriés le discours vert dans certains cas (pas tous) comme une extension du socialisme. Imaginez si quasiment tous les partis politiques voudraient amener demain matin plus de libertés économiques et individuelles? Le plus drôle ce que j’ai l’impression que ça va être le Parti Conservateur qui va finir par rendre légal les drogues douces ou du moins laisser la totale responsabilité des provinces de choisir ou non par consultation population. C’est fou, mais comme qu’ils disent c’est seulement Nixon qui a pu aller en Chine Populaire!


  1. 1 Terrorisme intellectuel « Réflexions en trois dimensions Rétrolien sur vendredi, 12 août 2011 à 0:27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




septembre 2010
D L M M J V S
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :