SVP, je sais que mon titre a sûrement une faute dedans!
Une entreprise britannique, Cairns Energy, a trouvé du pétrole sur la côte ouest du Groenland.
À Reykjavik, la ministre de l’industrie, une social-démocrate, a affirmé qu’il s’agissait d’une excellente opportunité pour les entreprises islandaises Ici.
C’est pas croyable. Vous vous rendez compte? Une femme de gauche qui sourit à l’idée de dépouiller les ressources naturelles de ses voisins et qui affirme qu’il faut continuer à chercher, au cas où on en trouverait dans leurs eaux territoriales.
Au Québec, on ne ferait jamais ça. Comme pour le gaz, si on avait du pétrole, on y toucherait même pas. Et faudrait surtout pas non plus que des entreprises basées ici profitent de celui d’ailleurs.
Continuons de manger du pain…
Au Québec, les gens préfèrent récolter de la péréquation, c’est moins fatiguant et c’est moins salissant. Bandes de quêteux!
Comme disait Tex Lecor dans les années 70:
Tant qu’y m’restera quequ’chose dans l’ frigidaire
J’prendrai l’métro, j’fermerai ma gueule pis j’laisserai faire
Mais y a quequ’ chose qui m’dit qu’un bon matin
Ma Rosalie, on mettra du beurre sur notre pain…
Rien n’a changé depuis…
Je trouve immensément déplorable que personne n’expose jamais les conséquences du non. On voit toujours le non comme le côté noble, jamais l’inverse. Et après, on se plaint.
On peut voir cela des deux façons. Si la création de richesse sert à se donner un coussin pour nos générations futures et d’alléger le cadre fiscal, je suis pour, sauf que je crois réellement que dans le modèle Québécois les ressources naturelles vont uniquement servir à donner plus de cash à un jour compulsif au casino en faisant plus de programmes sociaux et d’autres organisations étatiques.
Par contre, je ne suis pas certain de véritablement comprendre la logique des opposants au projet, particulièrement les plus extrémistes de la bande. Le problème vient qu’à la limite, j’ignore si ceux-ci sont réellement conséquents avec leurs actions, du fait que mêmes leurs causes ne coûtent pas rien. C’est comme de dire qu’à écouter certains dans leur lobby (et il y a même des opposants aux éoliennes dont les Kennedy), ils voudraient carrément qu’on vive au Moyen-Âge avec un campagne de peur dont leur seul but est de dire NON. Or, avec cette idéologie appliquée à toutes les sauces, aucune chose ne pourrait être faite.
Mais enfin, l’Alberta se fait tellement chier le dos dessus présentement, alors que logiquement, les gens oublient qu’ils n’existe pas une tonne de gisements énergiques dans des pays stables politiquement. Du moins, je me demande si ces gens seraient tentés de critiquer l’Arabie Saoudite, la Russie ou le Vénézuela.
Sur ce, n’oublions jamais le fait que pas mal d’écologistes de la première heure sont très sensibles et peu enclins à s’associer au mouvement écologiste de nos jours, du fait que celui-ci est geré non plus seulement par des scientifiques dont nombre d’entre eux ne sont pas contre le développement ou qui ne sont pas nécessairement des socialistes, mais par des gens qui sont des experts en sophismes et certains genres dont leur idéologie politique était différente avant la chute du Mur.