Geir H. Haarde accusé de négligence

Ce qui aurait pu être le procès du siècle dans tout l’Occident s’est effondré lamentablement mardi après-midi à Reykjavik. Des quatre ex-ministres, seul l’ancien PM Geir H. Haarde a été envoyé devant les tribunaux par un vote de 33 à 30.

Le vote était libre, bien qu’il y a eu une certaine unité et constance dans les votes. La PM, qui considère que la page doit être tournée, a voté non à tous. Cependant, elle n’a pas permis à l’accusé Björgvin G. Sigurðsson de réintégrer son siège de député et sa place dans le caucus social-démocrate.

L’issue du vote, divisive pour le camp gouvernemental, n’affectera pas la coalition entre deux partis dont la vision des choses était opposée sur ce sujet. Nul doute, cependant, que le support sans équivoque des Islandais envers un procès des 4 va affecter la popularité du gouvernement dans l’opinion. Point d’ailleurs souligné par un politologue qui parle d’un défaite de la classe politique au complet.

En entrevue, l’ancien PM nie tout et se déclare victime d’une persécution orchestrée par des gens qui cherchent un coupable. Il n’est pas surpris d’avoir été « choisi », Ingibjörg étant très amie avec Johanna et les deux autres étant encore députés et donc dans les sphères d’influence.

Je crois cependant que c’est David Oddsson que les Islandais auraient voulu voir en cour.

Rappelons que le chef d’accusation, négligence, fait référence au fait que les autorités islandaises auraient refusé de voir la faillite des banques venir, d’avoir imprimé de l’argent pour sauver les meubles au lieu d’intervenir pour ralentir leurs activités spéculatives. Leurs avoirs représentaient 9 fois le PIB de l’Islande.

Sauf qu’on peut le voir d’une autre manière: si les banques n’avaient pas eu l’assurance que l’État les sauverait, socialiseraient leurs pertes et épongeraient les dégâts, peut-être auraient-elles été plus responsables. Dans ce cas-ci, jugeons les politiciens pour avoir nationalisé des banques en faillite!

L’accusé risque une peine d’emprisonnement.

J’imagine que le PLQ se considère soudainement très chanceux de ne pas s’appeller Frjálslyndi flokkurinn…

BBC
Le vote à la télé
Fréttir RUV
Kastljós
Entrevue Stöd 2
Fréttir Stödvar 2

0 Responses to “Geir H. Haarde accusé de négligence”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




septembre 2010
D L M M J V S
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :