Un vote dangereux

Nous sommes en 2006. De Londres à Jakarta, des millions de Musulmans manifestent leur colère contre les caricatures de Mahomet du quotidien danois Jyllands-Posten. Des manifestants mourront dans certains épisodes violents, des ambassades danoise et norvégienne brûleront sous le regarde des polices de ces pays pourtant dictatoriaux et l’Occident abandonnera lâchement le Danemark par peur de représailles.

À Christiansborg, Anders Fogh Rasmussen reste ferme face aux demandes pressantes des diplomates de pays musulmans: NON, les autorités danoises ne s’excuseront pas, ne censureront pas le journal car au Danemark, aucune loi ne permet au gouvernement de dire comment la presse doit faire son métier. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va commencer!

Malgré la tempête, le Danemark n’a jamais cédé. Avec ce qui s’est passé ce soir à Ottawa, on conclut que les politiciens danois ont une longueur d’avance quand le temps vient de défendre les principes de base d’une démocratie libérale comme la nôtre: la liberté de la presse.

La motion de réprimande de la Chambre des Communes est dangereuse, une honte pour ce pays et nos traditions démocratiques. Je souhaite ardemment qu’une organisation comme Reporters Sans Frontières se penche sur le sujet. Pour être honnête avec vous, je doute bien franchement que la FPJQ intervienne car le dossier « QMI vs l’Assemblée Nationale » nous a appris que ses intérêts sont ailleurs que la défense de la liberté d’exercer son métier.

L’État ne doit jamais avoir son mot à dire sur le contenu des médias. Merci à André Arthur d’avoir quitté la chambre, geste d’ailleurs non souligné dans les médias complices de la classe politique et gardiens du Modèle, et honte aux autres, surtout le Bloc pour qui la motion « envoie un message clair ».

Je l’ai compris le message clair: dans le Québec du Bloc, pas de place pour la dissidence.

Cyberpresse.ca

Publicités

4 Responses to “Un vote dangereux”


  1. 1 matvail2002 jeudi, 30 septembre 2010 à 9:03

    André Arthur est probablement le seul politicien à mon avis qui a eu un minimum de raison dans cette affaire. Il s’est peut-être fait chahuté, mais il a au moins du courage ce que malheureusement bien peu de gens dans la classe politique ont.

    Or, le problème vient que la liberté d’expression, ce n’est pas une rue à sens unique.

  2. 2 Jean-Luc Proulx vendredi, 1 octobre 2010 à 16:15

    Alors, ça, je n’avais pas vu ça!!! Merci!!!

    C’est, absolumnet, incroyable!!!

  3. 3 Sylvain samedi, 2 octobre 2010 à 17:23

    Excellent commentaire. Merci de nous rappeler ces événements de 2006 et de faire le rapprochement avec ce que notre chambre des communes vient de poser comme geste.


  1. 1 Tweets that mention Un vote dangereux « Trop penser, ça donne un blogue… -- Topsy.com Rétrolien sur mercredi, 29 septembre 2010 à 22:53

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




septembre 2010
D L M M J V S
« Août   Oct »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories

Mises à jour Twitter


%d blogueurs aiment cette page :